MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Des prestataires de santé renforcement leurs compétences dans la prise en charge de violences sexuelles basées sur le genre


  6 Novembre      82        Photos (4436), Santé (15361), Société (45053),

 

Abidjan, 06 nov (AIP) – Un atelier de formation réunit, depuis mardi, à Yamoussoukro, les prestataires de santé en vue de renforcer leurs compétences techniques pour une meilleure prévention et prise en charge clinique des personnes survivantes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

L’atelier concerne les médecins infirmiers et sages-femmes, prestataires des régions du Cavally, Guémon, Tonkpi, San Pedro et du Haut Sassandra, durement affectées par la crise post électorale de 2010-2011.

« Il était donc important d’avoir un regard plus accentué et particulier dans ces régions de l’Ouest », a justifié le coordonnateur du projet programme d’appui au secteur de la sécurité au PNUD, Mamadou Konaté. Il a souligné toutefois que les défis en matière de VSBG sont les mêmes partout en Côte d’Ivoire.

La formation porte sur l’algorithme de la prise en charge clinique des personnes survivantes de VSBG et singulièrement le viol. Les participants travailleront également au cours des trois jours que va durer l’atelier à harmoniser le protocole de prise en charge particulièrement sur les dispositions médicales et juridiques.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la justice et des services de sécurité intéressés dans la réponse aux VSBG en Côte d’Ivoire (PARR/VSBG). Le projet a démarré il y a un an. Il est financé par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire à hauteur de 600 millions F CFA et exécuté par le PNUD.

nam/ask

Dans la même catégorie