APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

DES PRODUCTEURS AGRICOLES EN FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE LA CULTURE ATELEE A BARKOISSI


  26 Juin      8        Agriculture (4222),

 

Mango, 26 juin (ATOP) – Un atelier de formation sur les meilleures techniques de la culture attelée à l’intention de la première vague de seize producteurs agricoles se tient, du 24 au 29 juin à l’Institut de formation agro-développement de Barkoissi (IFAD-Barkoissi).
Cette session de renforcement de capacités qui regroupera trois vagues de producteurs agricoles est initiée par l’Agence éducation-développement (AED), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural et l’IFAD-Barkoissi. Elle vise à terme, à redynamiser et à vulgariser la culture attelée au Togo. Elle permettra aussi aux producteurs, d’augmenter leurs exploitations et rendements tout en renduisant la pénibilité du travail.
La formation est assurée par une équipe de trois moniteurs, dirigée par M. Deki-Adam Tairou. Les participants issus de la préfecture de l’Oti, seront outillés sur des modules, entre autres, la gestion des exploitations agricoles et les attelages (techniques de labour, hersage, la préparation des sols et des semis) et la diversification des matériels de traction pour optimiser l’utilisation des bœufs de trait, les semoirs, les équipements de récolte de fabrication locale. Ils seront également renseignés sur la gestion des animaux de trait et la maintenance des équipements ainsi que sur la sécurité au travail.
Le lancement de cette série de formation a été marqué par la présentation du contexte et les motivations de ces ateliers. Il s’agit pour les organisateurs, de redynamiser cette pratique qui tend à disparaitre à cause de la modernisation de l’agriculture, la déclinaison de la vision du gouvernement en redynamisant cette méthode culturale et une simulation de la culture attelée dans un champ à Barkoissi.
Présidant la cérémonie, le directeur régional de l’Agriculture des Savanes, Djatoite Minto a salué les actions du chef de l’Etat en faveur du développement du secteur agricole au Togo. Il a invité les participants qui constituent les pionniers de la restauration de cette culture, à plus d’assiduité pour en tirer meilleur profit et transmettre le savoir à d’autres agriculteurs.
Le directeur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés des IFAD, Banguina Kékéou André a fait savoir que les producteurs avaient sollicité ces ateliers auprès du président de la République lors des fora dans les régions, soulignant que cette pratique est accessible aux paysans et moins couteux. M. Banguina a précisé que plusieurs centaines d’agriculteurs ont demandé cette formation, mais pour cette phase pilote 48 producteurs seront formés et ces derniers seront les moniteurs pour d’autres apprenants dans leurs communautés.
Le directeur de l’IFAD Barkoissi, Kpendja Napo a relevé la pertinence de ces séries de formation pour son centre qui en tirera profit les années à venir dans la formation des apprenants. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour toutes les dispositions prises pour redorer le blason de la culture attelée au Togo.

Dans la même catégorie