Korhogo, 12 déc 2022 (AIP)- Des équipes de la filière cotonnière ont parcouru du dimanche 04 au samedi 10 décembre 2022, sous la houlette de la Commission Qualité de l’intercoton, plusieurs localités pour sensibiliser les producteurs à la culture de la qualité, malgré l’invasion des jassides.
Sept équipes composées des administrateurs et techniciens de la Fédération des producteurs (fpc ci), de l’Association des sociétés cotonnières (Aprocot-ciI) et de Intercoton, ont visité plus de 40 localités de l’ensemble du bassin cotonnier, afin de sensibiliser les producteurs à produire et à livrer du coton graine de bonne qualité, même dans ce contexte de jassides. Cela, afin de leur garantir un bon revenu ainsi que d’assurer la viabilité de la filière et sa crédibilité sur le marché international de la fibre.
Les producteurs de coton ont été invités à appliquer avec rigueur les bonnes pratiques de l’itinéraire technique (démariage, apport correct des intrants, bonne récolte et stockage de la production). La nécessité du tri du coton en lots homogènes sur les marchés coton, l’instauration d’une prime à la qualité et l’exigence du suivi des conditions de transport…
Selon le directeur général de la fédération des producteurs de coton, Silué Kassoum, « la mission permettra à tous les producteurs découragés, qui ont abandonné leurs plantations, de récolter le peu de coton qui y reste et de mieux le conditionner ».
La mission est à sa 3ème édition. Elle intervient dans le contexte des jassides qui ont fait leur apparition dans les champs de coton depuis juillet 2022, dévastant ainsi une grande partie de la production.
Le premier ministre, Patrick Achi, et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kouassi Adjoumani ont visité des champs de coton, afin de