Kpalimé, 3 sept. (ATOP) – Les spécialistes de la santé oculaire (médecins ophtalmologues et des techniciens supérieurs en ophtalmologie) ont démarré, le lundi 2 septembre à Kpalimé, une formation de cinq jours. Ils seront outillés sur l’appréciation rapide de la cécité évitable (ARCE) acronyme anglais (RAAB) au sud Togo.
L’atelier est initié par le Programme national de santé oculaire (PNSO) dans le cadre du Programme de promotion des structures sociales (SSF) cofinancé par CBM et la BMZ. Il s’agit de former ces spécialistes pour une enquête sur le terrain qui se fera en deux phases. D’abord armer les participants avant de les envoyer sur le terrain dans les communautés pour la recherche des causes de la cécité et de la déficience visuelle chez les personnes indiquées.
La formation est une occasion pour les participants de disposer des stratégies devant leur permettre de déterminer la prévalence, les causes de la cécité et de la déficience visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus ainsi que les indicateurs existants, des services de soins oculaires dans les régions du Grand Lomé, Maritime et Plateaux.
Les participants sur le terrain, vont produire des données probantes actualisées qui permettront au PNSO de disposer d’un nouveau plan stratégique et d’orienter les décideurs dans les politiques et stratégies nationales de santé oculaire. Ils seront amenés, entre autres, à déterminer la prévalence de la cécité et de la déficience visuelle, identifier les causes de cécité et de déficience visuelle au sein de la population étudiée, évaluer l’accès aux services offrant les soins de chirurgie de la cataracte de bonne qualité en déterminant la couverture chirurgicale de la cataracte et les résultats visuels de la chirurgie de la cataracte.
Le coordonnateur du PNSO, Dr Prempe Yawo Séfofo a rappelé aux participants qu’une fois sur le terrain après la formation, les résultats de l’enquête dépendra d’eux. Il les a invités à faire preuve d’écoute par rapport à l’enquête et à comprendre le message véhiculé.
Le formateur RAAP, Prof Ayéna Koffi Didier a relevé que lorsque la lampe du corps c’est-à-dire l’œil venait à s’éteindre, tout le corps reste dans les ténèbres. C’est pourquoi il a invité les participants à prendre les dispositions pour que les gens n’arrivent jamais à ce stade avant que le créateur ne les rappelle à lui.
Le coordonnateur du programme SSF, Nadia Traoré a indiqué que la cécité évitable est un problème de santé publique dans les pays en développement y compris le Togo. Elle a indiqué que l’importance de cette étude réside dans sa capacité à fournir des données essentielles et actualisées sur la prévalence de la cécité et les causes évitables de déficiences visuelles dans le pays