APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York MAP Sénégal: Le Conseil Constitutionnel rejette le recours contre la candidature de Ousmane Sonko aux législatives du 17 novembre AIP Le libéralisme est la voie crédible pour sortir l’Afrique de la pauvreté (Ministre) AIP Abidjan accueillera fin octobre un événement dédié aux connexions d’affaires

Des syndicats des enseignants menacent d’observer une grève pour réclamer une prime trimestrielle


  16 Septembre      8        Société (46696),

 

Abidjan, 16 sept 2024 (AIP)- Des syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la centrale syndicale Dignité, ont décidé, samedi 14 septembre 2024 lors d’une assemblée générale extraordinaire de la centrale professionnelle de l’enseignement de Côte d’Ivoire (CEPENSCI- DIGNITE) tenue à Abidjan, de déposer bientôt un préavis de grève pour réclamer l’octroi d’une prime trimestrielle et des indemnités aux personnels enseignants à partir de cette année scolaire 2024-2025.

« Nous avions décidé de prendre notre destin en main. Nous avons donc pris ce pari pour laisser la chance aux discussions. Et nous donnons un mois au gouvernement, parce qu’il faut privilégier les discussions », a déclaré le président de la CEPENSCI-DIGNITE, David Bli Blé.

Ce préavis pourrait déboucher sur un arrêt de travail des syndicats du corps enseignant affiliés à la centrale, du 15 au 17 octobre 2024 si leur revendication n’est pas satisfaite.

Les enseignants du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) disent attendre cette prime depuis 2017, année de la signature de la première trêve sociale entre le gouvernement et les faîtières des organisations syndicales.

« Les enseignants de Côte d’Ivoire ont décidé de mener la lutte. Plus tard, il sera trop tard, nos primes, c’est maintenant », a insisté M. Bli Blé, se disant convaincu qu’une solution idoine sera trouvée surtout que les syndicats des enseignants sont ouverts au dialogue.

La CEPENSCI-DIGNITE regroupe 15 syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la CISL-DIGNITE.

Dans la même catégorie