MAP Sahara marocain: le SG de l’ONU réaffirme la centralité du processus politique onusien APS COVID-19 : DEUX DÉCÈS ET 163 NOUVELLES INFECTIONS ANP Tahoua : L’INS sensibilise les opérateurs économiques de la région sur le recensement général des entreprises (ReGEN 2022) AIP Un opérateur minier fait don d’un bâtiment de trois classes à l’EPP Yao-Amoinkro AIP 2,6 milliards de personnes affectées à travers le monde par des repas cuits aux combustibles polluants (OMS) APS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL, 189 LISTES PRENNENT PART AUX ÉLECTIONS LOCALES APS A KAOLACK, L’ADMINISTRATION EST FIN PRÊTE POUR L’ORGANISATION DU VOTE (GOUVERNEUR) APS A FOUNDIOUGNE, 71 % DES CARTES D’ÉLECTEUR ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES (PRÉFET) APS MBOUR : 329.513 ÉLECTEURS INSCRITS APS TAMBACOUNDA : 264.759 ÉLECTEURS ATTENDUS AUX URNES

Des transformateurs de mangue formés aux techniques d’hygiène dans les centres de conditionnement


  14 Octobre      22        Economie (14063),

   

Ferkessédougou, 14 oct 2021 (AIP)- Plusieurs transformateurs et agents des stations de conditionnement de la mangue de Ferkessédougou et de Ouangolodougou ont été formés aux techniques d’hygiène dans leurs unités de transformation, mercredi 13 octobre 2021.

Initié par l’interprofession mangue, cet atelier de formation avait pour thème, « Hygiène dans le processus de transformation de la mangue séchée ». Il s’agissait de permettre aux techniciens de nos unités de formation de maîtriser et mettre l’accent sur la qualité sur tous les produits qui sortent de notre pays, a expliqué le deuxième vice président de l’interprofession mangue, Yéo Mewa René.

Selon l’un des formateurs, Pr Touré Abdoulaye, enseignant chercheur à l’université Péléforo Gon de Korhogo, « l’objectif de cette formation est de permettre aux transformateurs de la mangue séchée de mettre sur le marché national et international des produits de qualité ».

L’interprofession mangue regroupe tous les acteurs, des paysans jusqu’au industriels, qui exercent dans la filière de la mangue. Pour la dernière campagne 2021, ce sont environ 30 000 tonnes de mangues fraîches et 200 tonnes de mangues séchées qui ont été exportées vers l’Europe. L’interprofession mangue aura bientôt un conseil qui lui sera dédié, cela permettra de multiplier ce type de formation aux acteurs de leur filière.

Cet atelier de formation a eu le soutien technique et financier de la coopération allemande et la BDEX, la fédération allemande du commerce d’exportation.

(AIP)

ki/fmo

Dans la même catégorie