MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Des volontaires bientôt sur le terrain pour mesurer l’empreinte carbone des populations


  9 Novembre      25        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Yamoussoukro, 09 nov 2022 (AIP) – Vingt enquêteurs vont investir bientôt quatre localités de la Côte d’Ivoire en vue de mesurer l’empreinte carbone des populations, a appris l’AIP au cours du lancement du projet, mardi 8 novembre 2022.

A Yamoussoukro, Béoumi, Korhogo et Abidjan, ces enquêteurs du Réseau d’action pour la protection de l’environnement (RAPE) vont interroger et sensibiliser environ 6 000 personnes sur la nocivité du CO2 que chaque individu dégage dans la nature.

« On connait l’impact du carbone sur l’environnement et nous pensons qu’à travers cette action nous pourrons sensibiliser afin de réduire considérablement cet impact », a souligné le coordonnateur du projet ‘’Empreinte carbone’’, Coulibaly Kinapina.

Il a notamment affirmé que des gestes anodins de la vie courante mais importants pour la protection de l’environnement seront enseignés aux populations à la faveur de l’enquête. « Couper le robinet lorsqu’on est train de se savonner sous la douche, fermer une pièce climatisée, éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, sont autant de gestes auxquels on ne prête pas attention mais qui sont fortement recommandés », a ajouté M. Coulibaly.

Cette première étape de l’enquête est une phase pilote qui permettra d’évaluer la pollution carbone dans certaines localités et de passer à échelle.

L’objectif global est de contribuer au combat contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de la communauté mondiale à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie