Abidjan, 05/12/2024 (MAP)- Les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso depuis le 19 septembre 2023, ont été libérés et remis le 29 novembre dernier à la Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi à Abidjan, le ministre de la communication, porte- parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
La libération de ces deux gendarmes a été possible grâce à la médiation du président du Togo, Faure Gnassingbé, a précisé M. Coulibaly qui animait un point de presse à l’issue du Conseil des ministres.
Et de poursuivre que les deux gendarmes devront rejoindre leurs familles respectives après avoir effectué le circuit militaire comme il est d’usage dans pareille situation.
Ces deux gendarmes en fonction à l’Escadron de Bouna avaient été arrêtés par les forces de l’ordre burkinabè et transférés à Ouagadougou, après avoir traversé par mégarde la frontière en tentant de pourchasser des orpailleurs.
Réagissant à la libération de ces deux agents de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, le président ivoirien a adressé ses vifs remerciements à son homologue togolais « dont l’implication personnelle a permis le dénouement de cette situation ».