ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Deux membres du gouvernement réhabilitent le CNMTNT, victime d’une tentative de spoliation de son siège


  13 Décembre      65        Médias (2792),

 

Kinshasa, 13 décembre 2019 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele et son collègue de l’Urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayo, ont réhabilité jeudi, le Comité national de la migration vers la Télévision numérique terrestre (CNMTNT), victime d’une tentative de spoliation de son siège, dans la commune de Gombe.

En effet, au terme d’une descente sur le lieu, les deux membres du gouvernement ont fait le triste constat de voir que cette structure technique du ministère de la Communication et médias a été déguerpie à la suite de l’exécution d’une décision de justice du 2 mai 1997, rendu en faveur de Mme Kambale non autrement identifiée.

Le CNMTNT a été rétabli dans ses droits, après quelques heures de déguerpissement, sur décision du premier président de la Cour d’appel de Kinshas Gombe qui a suspendu l’exécution du jugement sus-évoqué.

A cette occasion, le ministre d’Etat Diwampovesa Makelele a, cette occasion, précisé que « la parcelle servant de siège au CNMTNT est un bien appartenant à l’État et n’a jamais fait l’objet d’une aliénation », précisant que « ce bien n’a jamais fait l’objet d’une aliénation quelconque par les voies habituelles de droit ».

Il a rappelé qu’au demeurant cette maison avait mis en location, en son temps, au profit de M. Vital Kamerhe, alors ministre de l’Information et presse et par le fait de prince, cette maison a été récupérée par l’Etat à travers le CNMTNT.

En outre, a fait savoir le ministre d’Etat Jolino Makelele, « le Chef de l’Etat l’a dit clairement au Conseil des ministres qu’il y aura bel et bien inventaire des biens spoliés de l’Etat ». On ne peut pas laisser l’Etat dans cet état de déliquescence, d’appauvrissement parce qu’il y a des gens véreux qui veulent ruiner le pays.

Pour s part, le ministre d’Eta Pius Mwabilu a indiqué des personnes qui commettent ces genres de forfait doivent répondre devant la justice c’est l’Etat qui fonctionne dans cette maison et que l’on vient déloger avec un jugement d’attente depuis 22 ans.

On va faire les choses selon les règles de l’art : « nous allons entamer la procédure de sorte que toutes les personnes impliquées dans ce dossier devront répondre devant la justice », a indiqué souligné le ministre d’Etat Mwabilu.

Par ailleurs, l’intervention de deux membres du gouvernement est très attendue au sujet de l’Agence congolaise de presse (ACP), victime de tentative de spoliation de sa concession dans la commune de Gombe et dont le dossier est en cours devant le tribunal de paix de Ngaliema.
En effet, la concession de l’ACP, octroyée depuis 1973 par l’ancien Chef de l’Etat, Mobutu Sese Seko, est aujourd’hui objet de tentative de spoliation de la part d’un certain Jean Panzu Boaz, prétendu propriétaire de cette concession.

Il ressort de l’audience de jeudi, devant cette juridiction que le collectif d’avocats de ce médias public a mis en accusation la partie citée Panzu Boaz, de faux en écriture et usage de faux après une vérification minutieuse de son certificat d’enregistrement lui délivré en 2017 par le conservateur de titres immobiliers de la circonscription foncière de Gombe.

Aussi, le collectif d’avocats a sollicité du tribunal la réouverture de l’instruction de l’affaire qui l’oppose à la partie Panzu Boaz sur la tentative de spoliation de sa concession.

Dans la même catégorie