APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Deux millions des tonnes des frets par an attendues du trafic entre le pont Kinshasa-Brazzaville d’ici à 2025


  14 Novembre      53        Société (45064),

 

Kinshasa, 14 Nov. 2018(ACP)-Les experts de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Africa 50 ont projeté que trafic sur le pont Kinshasa- Brazzaville pourra atteindre et 340.000 tonnes des frets par an une fois construit et à plus de 2 millions de tonnes d’ici à 2025.
Ces experts l’ont révélé à l’occasion d’une réunion qui se tient depuis le 08 novembre en Afrique du Sud entre la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de la RDC et Africa 50 pour le compte du Congo Brazzaville, a appris l’ACP mercredi des sources proches du ministère des transports et voies des communications.

Selon la source, les deux bailleurs de fonds tentent d’évaluer le projet de construction du pont devant relier les deux capitales les plus rapprochés du monde.

Au terme de l’accord signé entre les deux parties le 8 novembre dernier, la BAD apportera les crédits nécessaires au projet sous l’égide de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et Africa 50 va piloter le développement du projet. Cette dernière se chargera également de sélectionner un partenaire stratégique et fournira des fonds nécessaires pour la construction de l’ouvrage.

Ce projet, précise la source, s’inscrit dans le plan d’action prioritaire du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) dirigé par la commission de l’Union africaine (CUA). Il consiste en la construction d’un pont à péage de 1.575 mètres sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.

Cet ouvrage portera une voie de chemin de fer unique, une route à deux voies, des trottoirs ainsi qu’un poste-frontalier à chaque extrémité. Il sera connecté aux infrastructures routières existantes sur les deux rives des capitales Kinshasa et Brazzaville.

Les autorités de deux pays, précisent la source, travaillent depuis longtemps sur ce projet d’infrastructure crucial. En 2007, ils avaient signé les protocoles initiaux et ont coopéré depuis lors, à la réalisation des études de faisabilité avec la BAD.

Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la mission d’« Africa investement Forum », celle de créer des partenariats entre des institutions africaines et le secteur privé pour la réalisation des projets transformateurs.

La RDC et le Congo Brazzaville avec l’appui de la BAD et de la CEEAC et d’Africa 50 restent convaincus que ce projet transformateur pourra se concrétiser en l’espace de quelques années.

Dans la même catégorie