AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Deux organisations se donnent la main pour une campagne d’assainissement de la banlieue de Dakar


  13 Février      36        Environnement/Eaux/Forêts (6383), Médias (2791),

 

Dakar, 12 fév (APS) – Le Partenariat budgétaire international et le Cadre de réflexion et d’action des journalistes sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement (CRAJHEA) ont signé récemment une convention de partenariat pour dérouler ensemble une campagne d’assainissement de la banlieue de Dakar, a appris l’APS, dimanche, des deux parties.

‘’On se réjouit d’avoir signé une convention de partenariat qui, à terme, servira à toute la communauté sénégalaise’’, a dit Maleine Amadou Niang, le directeur du Partenariat budgétaire international au Sénégal.

L’information et la formation des journalistes sur les questions d’assainissement font partie des priorités des deux partenaires, selon M. Niang.

Le partenariat va permettre de lever les ‘’contraintes’’ en matière d’assainissement, afin que les politiques publiques puissent résoudre les problèmes des populations.

‘’L’assainissement est une question de dignité humaine. C’est d’abord un droit fondamental et un droit n’a de sens que lorsqu’il se transforme en service public’’, a-t-il expliqué.

Moussa Thiam, journaliste à Sud FM et président du CRAJHEA, affirme que l’accord de partenariat va favoriser une bonne prise en charge des questions d’hygiène et d’assainissement au Sénégal.

‘’Les questions liées à l’assainissement et aux inondations nous interpellent tous. En tant qu’habitants de la banlieue, au-delà de notre métier de journaliste, nous sommes en même temps des victimes et des acteurs. Ces préoccupations sont à l’origine de la création de ce cadre de partenariat’’, a expliqué Thiam.

‘’Nous nous engageons à réussir le projet, qui va certainement pousser les autorités à prendre des décisions idoines pour un assainissement des quartiers (…) de la banlieue’’ de Dakar, a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie