AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

DEUX PROJETS DE FILMS SÉNÉGALAIS SÉLECTIONNÉS POUR L’ÉDITION 2020 DE « OUAGA FILM LAB »


  20 Août      119        Cinéma (431),

 

Dakar, 20 août (APS) – Deux projets de films sénégalais ont été retenus parmi dix autres sélectionnés pour la cinquième édition de la plateforme « Ouaga Film Lab », prévue en novembre prochain à Ouagadougou, au Burkina Faso, ont annoncé les organisateurs sur leur site Internet.

« Debout mon enfant » (fiction) de Pape Abdoulaye Seck, est l’un deux projets retenus, avec le documentaire « Doxandem : les chasseurs de rêves » de Saliou Sarr alias « Alibéta ».

Pape Abdoulaye Seck, commentant pour l’APS le choix porté sur son film, dit considérer « Ouaga Film Lab » comme « un tremplin pour mieux développer » son film et « surtout le confronter à d’autres pour l’enrichir ».

Selon le réalisateur, « Debout mon enfant » s’inspire librement du roman du même nom de l’écrivain sénégalais Seydi Sow, Grand prix du chef de l’Etat pour les Lettres en 1998.

« Je raconte une histoire qui pose la réflexion sur le pouvoir. Je me suis inspiré du roman, mais ce n’est pas une adaptation de ce dernier », explique-t-il au téléphone.

Pape Abdoulaye Seck a déjà réalisé le court métrage intitulé « Sagar » (2014), traitant du drame d’une femme traumatisé par ses fausses couches, un film qui a remporté plusieurs prix à travers le monde.

Le projet documentaire « Doxandem : Les chasseurs de rêves » de Saliou Sarr sera produit par « Gorée Island » de Yanis Gaye.

Saliou Sarr a déjà réalisé un documentaire sur l’émigration irrégulière intitulé « Life Saaraba Illegal », sorti en 2017.

Le comité de sélection de « Ouaga Film Lab » a retenu au total dix projets de film sur la centaine de dossiers reçus de de 25 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et des Grands Lacs, après un appel à candidatures lancé de février à mars 2020.

« Ouaga Film Lab » se veut un laboratoire de développement et de coproduction dans l’accompagnement des jeunes auteurs-réalisateurs et de leurs producteurs.

Dans la même catégorie