Abidjan, 08 nov 2023 (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a retenu, mardi 7 novembre 2023 à la faveur de la visite du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, deux dates importantes pour évaluer la qualité du travail accompli depuis son inondation constatée le 12 septembre lors du match amical Côte d’Ivoire-Mali.
Pour M. Beugré Mambé, tous les points de préoccupations ont été visités avec les entreprises, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), les ingénieurs qui sont sur le chantier, et deux repères de dates ont été déterminés.
La première date est le match Côte d’Ivoire-Seychelles qui aura lieu le 17 novembre au stade d’Ebimpé, comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde. La deuxième date non connue du public, est celle donnée par le Premier ministre, aux entreprises pour livrer un stade sans aucun autre problème à signaler.
« Au terme de ces deux échéances, en principe on ne doit plus avoir de problème au stade d’Ebimpé. C’est une exigence et on n’a pas le choix. Il s’agit de la Côte d’Ivoire et du Président Alassane Ouattara, qui a mis les moyens qu’il faut pour que la Côte d’Ivoire offre à l’Afrique et au monde, une compétition de très haut niveau. Personne n’a envie de jouer avec ça », s’est voulu intransigeant le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé.
A la faveur du match amical Côte d’Ivoire-Mali, le stade olympique d’Ebimpé avait montré des failles suite à une pluie diluvienne, causant l’arrêt de la partie. Des travaux supplémentaires, ordonnés par le gouvernement, sont en cours pour mettre aux normes de la Confédération africaine de football (CAF), ce stade, le plus grand du pays, qui abritera le match d’ouverture ainsi que la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.