Kinshasa, 02 janvier 2025 (ACP).- Le secrétaire général de l’Intérieur et Décentralisation a rassuré la partie chinoise jeudi à Kinshasa que toutes les dispositions sont prises pour retrouver l’assassin de deux sujets chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
« Toutes les dispositions sont prises par la police pour le retrouver. Donc, ça c’est une assurance que nous donnons même à la partie chinoise de comprendre que ce monsieur va être arrêté et sanctionné, conformément à la loi », a rassuré M. Jean Rigobert Mujinga Musungayi, secrétaire général au Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, à l’issue d’une réunion de crise présidée par la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.
M. Rigobert Mujinga Musungayi a dit être venu échanger avec la vice-ministre des Affaires étrangères sur l’incident qui s’est passé mercredi 1er janvier 2025 à Mwene-Ditu, au Lomami, où deux sujets chinois ont été assassinés.
« Nous sommes venus sur instruction de son Excellence M. le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, pour échanger avec Mme la vice-Ministre sur l’incident qui est arrivé hier à 10h dans la ville de Mwene-Ditu, où deux sujets chinois ont été assassinés, tués, par un policier qui réclamait les vivres de fin de l’année », a déclaré le Secrétaire général Rigobert Mujinga Musungayi.
Et d’ajouter: « Cet incident malheureux qui a affecté la vie de nos deux partenaires chinois a été l’objet de notre entretien ce matin avec son excellence madame la vice-ministre. Je crois que toutes les dispositions, au moment où nous parlons, le Conseil de sécurité provincial est en train de siéger sur la question pour que des sanctions exemplaires soient prises à l’endroit de ce policier qui a vraiment versé le sang des personnes innocentes, venues pour accompagner notre pays dans sa reconstruction ».
Le secrétaire général Jean Rigobert a présenté ses regrets et ceux du gouvernement après l’assassinat des deux sujets chinois.
« Nous regrettons énormément, et ce sont les mêmes regrets que Son Excellence Monsieur le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur présente. Les mêmes regrets ont été aussi relayés par son Excellence Madame la vice-ministre qui a entendu cela, parce que c’est vraiment dommage que les vies humaines puissent vraiment être éteintes à cause de nourriture qu’on peut se distribuer à la fin de l’année », a-t-il ajouté.
Les sujets chinois travaillaient pour le compte d’une société qui a reçu le marché pour construire la route nationale numéro 1, qui passe par Mwene-Ditu et qui va vers l’espace Grand Katanga.
Le policier assassin, brigadier de surcroît, réclamait la nourriture pour les fêtes de fin de l’année, mais comme il ne faisait pas partie des effectifs des policiers, plutôt des agents de la société, les Chinois assassinés lui ont demandé de ne pas réclamer parce que ce n’était pas son droit.
Il a trouvé cette restriction comme étant une insulte à sa personne, et a ouvert le feu sur les deux Chinois qui sont morts sur le champ.
Après, il a ouvert une troisième fois le feu sur un autre Chinois qui, lui, est blessé et a été pris en charge à l’hôpital Christ Roi de Mwene-Ditu.
Ce Chinois blessé a été transféré hier mercredi à minuit, ici à Kinshasa, pour la poursuite des soins.