APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Développement de la filière anacarde au Togo : des acteurs des cinq régions en formation sur le plaidoyer, lobbying et le leadership à Sokodé


  29 Novembre      33        Agriculture (4138), formation (446),

 

Sokodé, 29 nov. (ATOP)– Des acteurs de la filière anacarde du Togo sont en atelier de formation en plaidoyer, lobbying et leadership, du 28 novembre au 2 décembre à Sokodé.
Cet atelier est organisé par le Conseil interprofessionnel de la filière anacarde au Togo (CIFAT), avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAPP). Il réunit les responsables des cinq maillons que comportent la filière anacarde du Togo à savoir : les pépiniéristes, les producteurs, les transformateurs, les acheteurs et les exportateurs. L’objectif est de renforcer les capacités de ces responsables en plaidoyer, lobbying et leadership afin d’accroître leur influence sur les décisions affectant la filière ainsi que la vie de ses acteurs.
Cette formation, beaucoup plus pratique et participative que théorique, est subdivisée en six modules. Elle permettra de doter les stagiaires de stratégies et d’outils nécessaires aux négociations, à l’influence des décisions en faveur du développement de la filière anacarde au Togo.
Relevant l’intérêt de cette formation, le président du conseil d’administration (PCA) du CIFAT, MawukoKomlanGozan a souligné « La filière anacarde est identifiée comme filière porteuse au Togo. C’est pourquoi, nous avons choisi de renforcer les capacités des responsables des cinq maillons pour leur permettre d’avoir les outils indispensables pour travailler au développement de la filière ». Pour lui, le thème répond à un besoin.  « Avant de décrocher des contrats par exemple, il faut savoir comment s’entretenir avec son partenaire et donc savoir faire le lobbying. De même, il faut le leadership non seulement pour décrocher un contrat mais aussi pour bien diriger son entreprise. Et enfin le plaidoyer est nécessaire pour influencer des décisions en faveur de la filière », a-t-il insisté.  M. Gozan a remercié le FNAPP et le gouvernement pour leurs actions à l’endroit des acteurs économiques en général et particulièrement en faveur des acteurs de la filière agricole en renforçant leurs capacités.
La formation est assurée par le cabinet Agritorch. Pour son directeur de formation, AkoétéAdjewonou, « la formation permettra aux participants de se familiariser avec les concepts, stratégies, méthodes et principes du plaidoyer et de lobbying ». Les stagiaires, dit-il « pourront à terme décrire de façon très claire le rôle du lobbyist, les conditions pouvant nécessiter des actions de lobbying, les différentes étapes du processus de prise de décision ainsi que les dispositions pratiques à observer pour la réussite d’une action de lobbying ».
Le directeur général du cabinet Agritorch, Gilles Akomagni s’adressant aux stagiaires a déclaré « la filière anacarde est l’une des filières porteuses qui apporte beaucoup à l’économie nationale et le gouvernement a bien compris cela et nous a donné l’occasion de renforcer vos capacités ». Il s’est dit convaincu que cette formation apportera « un plus » dans la vie des participants et pour la filière anacarde au Togo.
Le CIFAT a pour mission de promouvoir la filière anacarde et de défendre les intérêts de ces organisations membres.

Dans la même catégorie