Abidjan, 9 avr 2024 (AIP) – Un accord de partenariat a été conclu ce jour à Abidjan-Plateau entre la Commission européenne, la République fédérale d’Allemagne et Orange Côte d’Ivoire, marquant le lancement du projet « Digigreen & Agri », doté d’un financement de 7,6 millions d’euros (5 milliards FCFA), visant à moderniser la production de cacao en Côte d’Ivoire en tirant parti de la digitalisation.
« Ce projet symbolise tous les éléments que nous voulons développer à travers le Global Gateway, pour aider la Côte d’Ivoire à affronter les enjeux de la transition écologique verte et digitale », a déclaré la directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la Commission européenne, Myriam Ferrand, en visite en Côte d’Ivoire, le jeudi 4 avril 2024.
Elle a ajouté que ce partenariat illustre les priorités de l’Union européenne en matière de coopération internationale et de soutien aux pays partenaires dans leur transition vers une économie plus verte et numérique.
Le projet « Digigreen & Agri » s’étendra sur une durée de trois ans et aura pour objectif principal la création d’emplois pour la jeunesse et la modernisation durable du secteur agricole ivoirien.
La République fédérale d’Allemagne était représentée à cette occasion par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Mathias Veltin, et Orange Côte d’Ivoire par Habib Bamba, son directeur de la transformation digitale et des médias.
Mathis Veltins a salué le financement de ce projet par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), soulignant les opportunités qu’il offrira à la jeunesse ivoirienne tout en répondant aux impératifs de développement durable.
« Ce projet va offrir des opportunités d’insertion professionnelle à la jeunesse ivoirienne tout en répondant aux exigences de développement durable. Des jeunes qui ont une bonne formation dans le numérique sont recherchés partout », a déclaré M. Veltin.
De son côté, l’entreprise partenaire s’est engagé à soutenir les jeunes entrepreneurs dans le domaine du digital pour proposer des solutions innovantes aux producteurs locaux. « Le projet va permettre justement l’accompagnement de tout l’écosystème agricole en Côte d’Ivoire, à travers notamment le financement d’activités de formation, l’accompagnement de start-up et le développement de tout un écosystème autour de l’IAGRI », a déclaré Habib Bamba.
Avec un budget total de 7,6 millions d’euros, ce projet est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 4,9 millions d’euros, la GIZ avec 700 000 euros et Orange Middle East and Africa (OMEA) à travers sa filiale Orange Côte d’Ivoire, avec une contribution en nature de 2 000 000 euros.