Kinshasa, 26 novembre 2024(ACP).- Les pays francophones africains ont été appelés à développer des Programmes d’investissements sur le développement durable et le climat, par le délégué général de la République démocratique du Congo à la francophonie, lors du lancement mardi, à Kinshasa du » Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement durable ».
« À Baku, nous avons insisté que les pays africains de l’espace francophones puissent avoir d’avantage accès à la finance climat et développement durable. Et dans cette perspective nous appelons les états francophones africains à développer des programmes d’investissements », a déclaré. Léandre Miema Belede, délégué général de la RDC à la francophonie, représentant la ministre déléguée près le ministre des Affaires étrangères en charge de la coopération internationale et Francophonie en RDC.
« Ces investissements viseront non seulement à rentabiliser les ressources naturelles, mais également à renforcer la connaissance scientifique, à tenir compte de l’implication des peuples autochtones qui vivent autour des forêts », a-t-il dit.
« Quand on parle de ça, on voit aussi le bassin du Congo donc, il importe que celui-ci dont 60% baigne en RDC, ce bassin absorbe des quantités énormes de dioxyde de carbone et constitue un véritable poumon de notre planète », a fait savoir Léandre Miema Belede, soulignant que ce gigantesque massif joue un rôle crucial dans la régulation du climat mondiale et dans la préservation de la biodiversité.
Pour sa part, Mme Cécile Martin Phipps, directrice de l’Institut francophone pour le développement durable (IFDD), le » Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement durable » est un événement régional centré sur la rencontre entre les jeunes innovateurs, les investisseurs, le monde des affaires et les acteurs du changement.
Aussi, l’innovation ne prospère pas seul, elle nécessite un écosystème favorable où chercheur, entrepreneur (se), décideur et investisseur collaborent pour transformer des idées en réalisation tangible et ce Salon se positionne comme un carrefour unique pour réunir ces acteurs clés.
Des projets innovants dans le secteur du développement durable
Elle a également fait savoir que ce salon est le résultat du projet dénommé « Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales ( PDTIE) », qui a permis aux jeunes congolais et des autres pays du bassin du Congo, porteurs des projets dans le développement durable, d’être financés et accompagnés par l’UE et ses partenaires.
Ces jeunes venant de divers pays, présenteront à cet effet, leurs projets innovants répondent aux problèmes environnementaux tout au long de cette activité.
« Il y a une centaine d’innovations qui ont été débloqués dans des secteurs cruciaux que sont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, la gestion de déchets et bien d’autres.
Ces innovations ne sont pas de simples initiatives scientifiques, elles sont bien de solutions concrètes enracinées dans les savoir-faire traditionnels et locaux adaptés aux besoins des populations et porteuses de promesses écologique et économique durable », a-t-elle expliqué.
Ce salon va du 26 au 28 novembre 2024 dans l’enceinte du Musée national de la RDC à Kinshasa. Elle est organisée par l’Institut de la francophonie pour le développement durable(IFDD) en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Union Européenne (UE), ainsi que d’autres partenaires. Cette première édition a comme thème : » Au cœur du développement durable dans le bassin du Congo « .
Le Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement durable est un événement régional centré sur la rencontre entre les jeunes innovateurs, les investisseurs, le monde des affaires et les acteurs du changement.
C’est un cadre unique de concertation entre les acteurs de l’innovation, le secteur privé et le secteur public pour impulser un entrepreneuriat écologique et novateur dans le Bassin du Congo.