AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Développement : Le PNDES II va nécessiter 19 000 milliards de FCFA (président Kaboré)


  24 Septembre      59        Economie (20806),

 

Ouagadougou, 24 Sept. 2021 (AIB)-Le nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES II) « va nécessiter 19 000 milliards de FCFA », a déclaré jeudi, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

« La mise en œuvre du PNDES II va nécessiter 19 000 milliards de FCFA, soit environ 34 milliards de dollars américains, dont 63% seront assurés par le budget national », a affirmé le président du Faso, Roch Kaboré.

Le chef de l’Etat s’exprimait par visioconférence en direct de New York (Etats unis), depuis Ouagadougou à l’occasion de la 76è session de l’Assemblée générale des Nations unis.

Il a indiqué que le Plan national de développement économique et social (PNDES II) 2021-2025 s’articule autour de plusieurs axes.

Le premier c’est, « la consolidation de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et la promotion de la réconciliation nationale », a-t-il affirmé.

Il y a également, « l’approfondissement de la réforme des institutions et la modernisation de l’administration publique », a-t-il poursuivi.

Le président Kaboré a aussi évoqué « la consolidation de la dynamique amorcée de transformation des bases productives de l’économie nationale ».

Il a terminé par « la consolidation du développement humain et de la solidarité ».

Le président du Faso a profité de cette occasion pour « remercier tous les partenaires techniques et financiers, bilatéraux, multilatéraux et privés », qui ont accompagné le Burkina Faso dans « la mise en œuvre du PNDES I (2016-2020), ainsi que dans l’élaboration du nouveau référentiel national ».

En rappel, le Plan national de développement économique et social (PNDES) s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie burkinabé.

La 76è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) se tient du 14 au 28 septembre 2021.

Elle se tient sous le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations unies  ».

Dans la même catégorie