Kinshasa, 6 décembre 2022(ACP).- Les difficultés de fonctionnement de l’administration ont été expliquées mardi au nouveau secrétaire général au Développement rural, Elvis Pekeyabo Nzibukira, à l’occasion de sa visite dans les différentes directions de son administration, a appris l’ACP des agents et cadres dudit ministère.
« La visite du secrétaire général dans ses différentes directions était une belle occasion pour chaque responsable de lui expliquer le fonctionnement des services et de lui exposer les difficultés que nous rencontrons dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, notamment, le manque d’outils de travail et la vétusté de certains bâtiments, le manque des locaux de travail ainsi que le déficit des installations sanitaires », ont rapporté certains responsables des directions.
De l’administration du développement rural à l’inspection urbaine, « Cette visite est une première dans l’histoire » , ont d’autre part déclaré d’autres agents qui ont manifesté leur joie de voir le secrétaire général dans leurs installations, abandonnant son bureau climatisé. Ces agents et cadres ont délié leur langue en soumettant tous leurs problèmes à celui qu’ils considèrent comme « Père » pour l’amélioration de leurs conditions de travail et le rendement.
Parmi les difficultés, l’inspecteur urbain, Mme Caroline Bokoko, a relevé que , 85% d’agents sont encore de nouvelles unités (NU), et que depuis 2018 lors de la vulgarisation des statuts des agents et fonctionnaires de l’Etat par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique , Michel Bongongo, la situation des agents et cadres de l’inspection n’a pas été régularisée. . Actuellement, a-t-elle dit, le dossier est au bureau de l’actuel vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau Eboa.
A ce sujet, Mme Bokoko a sollicité l’implication personnelle du secrétaire général pour l’aboutissement heureux du dossier. Outre la régularisation de nouvelles unités, les problèmes liés à la mécanisation de certains agents, au manque des locaux et des frais de fonctionnement ont été aussi posés , à l’inspection urbaine du développement rural de Kinshasa.
En réponse à toutes ces préoccupations, le secrétaire général, Elvis Pekeyabo Nzibukira a dit avoir une oreille attentive, avant de demander que tous les problèmes soient mis dans un document qui servira d’outil de suivi afin d’envisager des pistes de solutions.
A cet effet, il a promis son implication personnelle, notamment, dans la régularisation des statuts des agents de l’inspection urbaine du développement rural de Kinshasa.
Nommé par l’arrêté ministériel numéro 123/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2022 du 18 novembre 2022 portant mise en place générale des secrétaires généraux de l’administration publique, le nouveau secrétaire général au développement rural a pris ses fonctions officiellement le jeudi 24 novembre dernier lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Georges Koshi Gimeya affecté au ministère des Infrastructures et travaux publics, rappelle-t-on