ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée)

Développement : Tchogodo dispose désormais d’eau potable


  17 Janvier      111        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Porto-Novo, 17 janv. 2021 (ABP) – Le contrôleur général de police à la retraite, Antoine Azonhoumè, natif de Tchogodo (Savalou), a offert gratuitement, un forage doté de château d’eau aux populations du village, samedi, pour les soulager des nombreuses difficultés auxquelles elles sont quotidiennement confrontées pour accéder à l’eau.

Selon le donateur, le forage s’enfonce sur une profondeur de 50 mètres, équipé d’une pompe électrique avec un débit de 4m3/h et un niveau statique de 3m, pouvant alimenter la population à travers deux points d’eau autonomes composé chacun de quatre points de puisage dont deux à bassines et deux à bidon. L’installation du puisage est munie, précise-t-il, d’un compteur servant à quantifier le débit d’eau et d’un filtre destiné à purifier l’eau déjà désinfectée venant du tank.

Ce forage, d’un coût global de quatre millions cent quarante neuf mille francs Cfa, est capable de desservir toute la population de Tchogodo par toutes périodes de l’année.

Le donateur rassure « avoir sollicité et obtenu l’avis favorable du laboratoire central d’analyse d’eau qui a certifié que l’eau du forage est conforme aux normes de la qualité de l’eau de boisson en République du Bénin ».

Il a rappelé que « ce don est une œuvre sociale qui ne saurait être exploitée à des fins lucratives ».

Au nom des femmes, Doyitin Ganhou s’est dite soulagée. Elle a rappelé que face aux difficultés liées à l’eau, les femmes avaient déjà cotisé une fois dans ce village, de l’argent pour le forage d’un puits qui a été infructueux.

Le chef de l’arrondissement de Ouessè, Eugène Toyihin Ahifon, a abondé dans le même sens en rappelant qu’en période de sécheresse, les sources d’eau tarissent à Tchogodo et les besoins en eau ne sont plus satisfaits. Assurer son hygiène corporelle relevait du luxe, les populations étaient exposées aux maladies hydriques, les activités génératrices de revenus tributaires de l’usage de l’eau étaient affectées. C’est pourquoi il a invité ses administrés à faire bon usage de la « judicieuse réalisation ».

Pour la gestion de l’ouvrage, le chef de l’arrondissement envisage la mise en place d’un comité.

Dans la même catégorie