MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays MAP Vienne: Le Maroc à l’affiche de la 22ème édition du Festival « Salam Music & Arts » MAP La Côte d’Ivoire prend des mesures pour sanctionner les atteintes à l’environnement MAP L’oléoduc reliant Angola et la Zambie sera construit au 2ème trimestre (ambassadeur) MAP Maroc : retour à l’heure GMT+1 à partir du dimanche 14 avril à 02h00 AGP Guinée: Incendie dans un entrepôt de l’EDG à Hamdanlaye ACI Congo/Turquie: Vers la signature d’un accord entre les bibliothèques nationales des deux pays

Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel)


  24 Février      13        Politique (25277),

 

Dakar, 24/02/2024 (MAP) –Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a annoncé, samedi, que le président de la République Macky Sall recevra, lundi, en prélude du Dialogue national, les 19 candidats retenus à l’élection présidentielle, avant de s’entretenir avec ceux qui ont été recalés.

‘’Le ministre de l’Intérieur informe que Monsieur le président de la République Macky Sall recevra, en prélude du Dialogue national, le lundi 26 février 2024 au Centre international Abdou Diouf (CICAD) les 19 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel à 11h et les candidats recalés à 12h’’, indique un communiqué du ministre de l’Intérieur.

La même source ajoute que l’ouverture du Dialogue aura lieu  lundi à 16h au CICAD à Diamniadio, sous la présidence effective du chef de l’Etat.

Vendredi, lors d’une conférence de presse, 16 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel le 20 janvier, avaient décliné l’invitation du chef de l’Etat qui a appelé à des concertations, lundi et mardi, pour déterminer la date de l’élection présidentielle et la continuité du pouvoir à l’expiration de son mandat, le 2 avril 2024.

Cette rencontre de deux jours portera sur la détermination de la nouvelle date de l’élection présidentielle et sur la continuité du pouvoir au-delà de la date de l’expiration du mandat présidentiel, le 2 avril, a déclaré M. Macky Sall, jeudi soir, lors d’une interview avec quatre groupes de médias sénégalais.

‘’Le décret [fixant la nouvelle date de la présidentielle] ne peut être pris avant que la concertation ne se réunisse ; et j’ai convoqué cette concertation le lundi. (…) On devrait entre lundi et mardi terminer puisqu’il n’y a pas beaucoup de sujets en réalité qui doivent être traités, choisir une date pour l’élection et qu’est-ce qu’il faut faire concernant l’après-2 avril”’, a-t-il dit.

La coalition Benno Bokk Yaakaar (majorité présidentielle) a apporté, samedi, son soutien au chef de l’Etat pour la réussite du dialogue.

Benno Bokk Yaakaar (Unis pour l’espoir en Wolof) apporte ‘’tout son appui au chef de l’Etat pour la tenue et la réussite parfaite du dialogue politique’’, selon une déclaration lue par Moustapha Niasse lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Alliance pour la République (APR).

La coalition présidentielle appelle ‘’toutes les forces politiques du pays sans exclusive, la société civile et l’ensemble des forces vives de la nation, à prendre part à ce dialogue salutaire pour le modèle démocratique sénégalais’’, ajoute-t-on.

La plateforme dénommée Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix (SOS/PAIX) a annoncé, vendredi, son intention de ne pas participer au dialogue lancé par le président Macky Sall.

Pour sa part, la plateforme Aar Sunu élection (protéger notre élection), un regroupement d’organisations se réclamant de la société civile, a annoncé sa décision de ne pas prendre part au dialogue national auquel appelle le président Macky Sall et rejeté par seize des dix-neuf candidats retenus par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.

Dans la même catégorie