Diffa, le 27 Mars (ANP) – Le Gouvernement de transition du Niger a, par le biais des ministères concernés, prit un arrêté en date du 13 mars 2024 modifiant l’Arrêté N° 0124 des mêmes ministères précédemment référenciés du 06 novembre 2023, portant calendrier des congés et des grandes vacances pour l’année scolaire 2023-2024 et fixant la rentrée scolaire 2024-2025 a retenu la période allant du mardi 02 au mercredi 10 avril 2024 inclus comme celle de fin des congés du deuxième trimestre, communément appelée congés de pâques.
Même si la durée des congés reste sensiblement la même, Ce deuxième temps de repos annuel du monde scolaire débute avec ce nouvel arrêté où il finissait généralement dans les années antérieures.
Pour le Directeur Régional de l’éducation national de Diffa, M. Mahamadou Abba Yerima, Avec la nouvelle donne, les élèves et leurs enseignants ont ‘’l’avantage de clore leurs congés avec la fête du ramadan’’. Même ceux qui sont loin, dit-il, peuvent aller finir leur ramadan chez eux et fêter en famille pour revenir.
Ce qui ne serait pas ‘’possible si les congés finissaient le 2 avril’’, explique M. Yerima pour qui, C’est une décision ‘’salutaire et satisfaisante pour les élèves, les enseignants, les couples séparés et leurs familles en général’’.
‘’ Nous avons favorablement accueilli cette décision très importante car ça nous permet de bien faire nos prières nocturnes de la dernière décade du mois de Ramadan et aussi fêter en toute quiétude ‘’, a laissé entendre, Madame Ali Mariama Idi directrice de l’école primaire Fanna grema de Diffa interrogé par le correspondant régional de ANP.
Aussi, s’agissant du réajustement des heures de descente dans les écoles primaires pendant le mois de Ramadan, le Directeur Régional ainsi que l’enseignante de l’école Fanna Grema marquent leur satisfaction.
Pour rappel, c’est à travers la lettre circulaire N° 0122/MEN/A/EP/PLN de la Ministre de l’Education Nationale adressée aux directeurs régionaux de son entité administrative a instauré la journée continue durant le mois de ramadan.
Ainsi du ‘’lundi au jeudi, les activités se dérouleront de 8h à 14h. Elles seront ponctuées de deux pauses. La première interviendra de 10h30 et la seconde de 12h à 12h30.
Le vendredi, les cours débuteront à 8 heures et prendront fin à 12h30. Une pause de trente minutes est prévue entre 10h et 10h 30’’.
Pour M. Mahamadou Abba Yerima, DREN de Diffa, L’information circule ‘’vite de nos jours avec les moyens modernes de communication, particulièrement le téléphone Android qui donne la possibilité de créer des groupes WhatsApp par catégorie, par inspection, etc. C’est par ce canal que nous échangeons horizontalement et verticalement nos informations, en plus des autres canaux de transmission’’’.
Les enseignants, les élèves et les administrations scolaires, a-t-il rassuré, sont tous informés de l’instauration de la nouvelle journée continue et s’en ‘’réjouissent car cette réforme leur permet de se reposer un peu plus, surtout dans l’après-midi où la fatigue rend tout effort de transmission ou de compréhension des connaissances très difficiles’’.
Quant à Madame Ali Mariama Idi, directrice école Fanna Grema Diffa, elle dit ‘’Nous avons beaucoup apprécié ce réajustement d’horaires de travail pendant ce mois béni de Ramadan. Surtout nous les Enseignantes, ça nous permet de bien accomplir nos tâches professionnelles, familles et religieuses’’.
Surtout, a-t-il expliqué, dans ce mois béni de Ramadan, il y’a ‘’beaucoup des travaux à la maison dans l’après-midi, en plus de la préparation journalière des cours que nous devrons faire’’.
‘’Nous saluons fortement cette décision du gouvernement, qui à écouter les cris de cœur des enseignants surtout dans un pays où la majorité de la population est de confession musulmane’’, a-t-il indiqué, tout affirmant ceci ‘’Nous sommes vraiment très contentes’’.
Selon cette Enseignante ‘’Même nos enfants, avec cette descente unique, arrivent à se reposer, à prendre leur leçons et aussi aller à l’école coranique’’.
‘’Nous souhaitons vraiment que cette décision soit adopté de manière définitive pour le bien-être de nos enfants et même de nous les enseignants’’, a enfin plaidée la Directrice de l’école primaire Fanna Grema de la ville de Diffa, qui nous avons retrouvé entrain de distribuer des bulletins du second trimestre aux élèves ce mercredi 27 Mars 2024.
Il faut retenir que Les zones d’urgence de la région de Diffa ont adopté, avec l’aval du ministère de l’Education Nationale, la journée continue depuis l’avènement de ‘’Boko Haram’’ en 2015. Ce n’est donc pas un fait nouveau pour les départements de N’Guigmi, Bosso, Diffa et la commune de Mainé-Soroa.
Ce qui est innovant, c’est que du lundi au jeudi, les activités se dérouleront de 8h à 14h alors que dans les zones d’urgence la journée finit à 15h 30 après avoir observé les mêmes temps de pause.