Diffa, le 9 Nov (ANP) – La Coordination régionale de la Convergence pour la souveraineté des nations du Sahel (COSNAS) de Diffa, dans une déclaration rendue publique ce samedi 9 Novembre 2024 en présence du Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, Gouverneur de la Région, a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté nationale, tout en manifestant son soutien ‘’solide’’ au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et à tous les peuples de l’AES.
Cette déclaration de COSNAS Diffa a aussi souligné l’importance de soutenir les actions menées par le CNSP pour garantir la souveraineté du Niger, ainsi que celle des autres peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES), « cette initiative perçue comme une réponse nécessaire pour protéger les intérêts nationaux face aux pressions extérieures et promouvoir une gouvernance autonome et respectueuse des volontés populaires ».
Lors de son intervention, le Gouverneur Bagadoma a salué l’engagement de COSNAS et a encouragé les populations locales à rester unies pour défendre la cause nationale. Il a insisté sur le fait que la souveraineté ne se négocie pas et doit être protégée à tout prix.
Pour le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, cet événement démontre une volonté collective de la population du Manga de prendre le contrôle de son destin politique et économique en main.
Il faut noter qu’avec le soutien des autorités régionales comme nationales, le message de la COSNAS résonne au-delà des frontières de Diffa, renforçant l’idée d’une Afrique sahélienne soudée et résolue à défendre ses intérêts.
En effet, cette déclaration de soutien au CNSP par la COSNAS Diffa traduit une aspiration à une gouvernance souveraine et autonome, tout en mobilisant les acteurs locaux pour une cause commune au sein des nations sahéliennes.