AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz

Diffa : Le Ministre de l’action humanitaire en visite dans la commune de Gueskerou


  17 Août      59        Société (45057),

 

Diffa, 16 Aout (ANP) – Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des catastrophes M.Laouan Magagi a entamé, le mardi 16 Août 2022 une série de visites dans la commune de Gueskerou région de Diffa où il a livré une  synthèse au terme de sa visite.

La commune de Gueskerou a reçu la visite du Ministre en compagnie de la Coordinatrice du Système des Nations Unies où ils ont effectué des visites au niveau du village de Digargo, Garin Dogo et N’Gagam.

Au niveau de ces villages,  la délégation a visité les centres de santé intégrés, les écoles et des rencontres avec les populations déplacées à Digargo où ils ont exprimé leurs sentiments au ministre pour le déplacement et qu’ils sont à 100% volontaire pour leurs retours dans leurs villages d’origine.

Partout  où la mission ministérielle a passé, des explications ont été données dans le cadre de la stabilisation pour le retour des déplacés de la première phase et les leçons apprises lors de cette dernière.

Le Ministre de l’Action Humanitaire s’est réjoui « de cette mission conjointe et j’apprécie vraiment cette initiative et cette approche car ce n’est pas la première mission conjointe qu’on a eu à faire avec les humanitaires». Pour ce qui concerne  la solution durable a indiqué le ministre «  c’est  vrai,  à cette mission nous ne pouvons pas tirer une solution mais ce qui est fort, nous avons apporté à la région de Diffa  l’ensemble des partenaires humanitaires que ça soit humanitaire, partenaires au développement, de stabilisation et de paix, et tous  sont d’accord de travailler  ensemble pour ne laisser personne derrière».

« Nous avons déjà prévu bientôt un accompagnement des partenaires dans le cadre des questions de solution durable » a déclaré M. Laouan Magagi.  «Pour aller au plus pressé nous avons 278 villages qui sont prêts à retourner, mais par rapport à ces villages il y a la commune de Gueskerou qui a 45 villages qui sont prêts totalisant plus de 41.000 personnes » indique-t-il.

Sur le plan sécuritaire souligne le ministre,  « nous avons le dispositif que l’Etat a mis en place et nous osons espérer que ce dispositif va bien fonctionner et ça va nous permettre de bien garantir le maximum de sécurité des populations ».  « Pour cela nous allons nous y mettre du côté du gouvernement pour pouvoir consolider et tirer les leçons ».

Le Ministre rappelle que « Nous avons prévu d’accompagner ces populations retournées au moins trois mois en matière d’alimentation, des biens  sociaux de base et des biens non alimentaires »

« Nous osons espérer avec la Komadougou, une fois qu’ils seront installés dans les jours à venir, et durant les trois mois, l’Etat a déjà prévu les semences  » a déclaré le ministre.

Le Ministre de l’action humanitaire a conclu que « Notre souhait est que la communauté humanitaire et les partenaires de développement puissent dans le cadre de ce bloc et la note qu’on a créé, puissent  accompagner le gouvernement autant qu’ils peuvent dans le cadre de cette  deuxième phase ».

Au cours de cette synthèse plusieurs problèmes ont été soulignés pour la bonne marche de ce retour des populations.

Le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes est accompagné dans ce déplacement par la Coordinatrice du système des Nations Unies Mme Louise Aubin, le Gouverneur de la région Diffa Issa Lémine et le Secrétaire général adjoint du gouvernorat. Il y a aussi le Préfet du département de Diffa et le président du conseil régional.

Dans la même catégorie