MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Diffa : le Ministre de l’Education Nationale a effectué une série de visite dans la région


  28 Mars      133        Education (1304),

 

Diffa, 28 Mars (ANP) – Le ministre de l’Education Nationale M. Natatou Ibrahim a effectué, du 25 au 27 mars 2023 une série de visites dans la région de Diffa.

Le ministre est accompagné par le gouverneur de la région de Diffa M. Smaine Younouss avec qui,  ils ont visité les différentes directions de son ministère et plusieurs écoles. La commune de Gueskerou a reçu une donation d’un CEG entièrement construit et équipé à kindjandi ; l’école d’urgence de LADA ; le chantier de construction de 9 salles de classe Chillougaré ; le site du lycée scientifique (Diffa) ; le centre de regroupement de djori koulo (Diffa) ;  le chantier de construction de 6 salles de classes à Bagara (Diffa) , une donation de 3 salles de classes par l’UNICEF,   Marie Louise (Diffa) ; donation de 5 salles de classes  de la Fondation Noor Boukari Sabo 3 (Diffa) ; le centre de regroupement a Boudouri (Chetimari) ; chantier de construction de 9 salles de classes à Guidan Kadji (Mainé Soroa), école d’urgence de Toudoun Wada (Mainé Soroa) ; site internat des jeunes filles (Goudoumaria) et d’humbles explications ont été à la délégation concernant le fonctionnement de ces écoles.

Le Ministre de l’éducation Nationale a tenu une réunion de bilan à la fin de ces visites,  à Goudoumaria sur les différentes visites qu’il a eu faire avant d’indiquer que « cette mission dont l’objectif principal est d’apprécier le fonctionnement régulier des services notamment l’exécution de certains projets phares du Ministère de l’Education Nationale, se tient dans un contexte particulièrement favorable, marqué par une ferme volonté  politique au plus haut sommet de l’Etat et un engagement fort des Partenaires Techniques et Financiers”.

“Nous avons reçu un briefing sur la situation scolaire de la région de Diffa et les visites sur le terrain nous ont permis entre autres d’apprécier sans complaisance, les niveaux d’exécution de nos chantiers de construction de salles de classes et des programmes d’enseignement.” a confié M. Natatou Ibrahim

“Concernant la situation actuelle de l’école dans la région de Diffa, elle se caractérise par une continuité pédagogique à tous les niveaux (préscolaire, primaire, secondaire, alphabétisation et éducation non formelle) et ce malgré un contexte sécuritaire préoccupant dans certaines localités  conduisant à des effectifs très faibles dans d’autres écoles.

“Sur les 885 écoles (Primaire: 832; CEG: 35; CES/CSP: 16; Lycées: 2), seuls 25 écoles sont fermées et leurs élèves répartis dans les autres établissements et au niveau des écoles à faible effectif, des regroupements d’écoles sont créés principalement dans l’inspection de N’Gourti où l’on dénombre 36 centres (152 écoles) avec l’appui de la mairie en alimentation scolaire.”

“La situation du personnel enseignant craie en main se caractérise par une forte proportion d’enseignants contractuels et un déficit d’enseignants au niveau de tous les ordres d’enseignement.  Sur les 3.285 enseignants que compte la région, 2747 enseignants, soit 83,62% sont des contractuels.

Le Ministre de l’Education Nationale souligne que “Au niveau de l’encadrement pédagogique, la situation des effectifs des encadreurs est peu reluisante. En effet, la région de Diffa ne compte que (4) Inspecteurs Pédagogiques du Secondaire, trois (3) Inspecteurs Pédagogiques du Primaire, 23 Inspecteurs du Primaire, 22 Conseillers et Animateurs Pédagogiques du secondaire, 42 Conseillers Pédagogiques du primaire. L’une des conséquences de cette situation est l’absence d’encadreur pédagogique dans certaines disciplines comme Math, PC, Philosophie, Anglais, Arabe et Économie Familiale et Sociale.”

“La situation au niveau des infrastructures scolaires fait ressortir un besoin en salles de classes en matériaux définitifs. En effet, selon les statistiques de la région, sur les 3502 salles de classes, 1087 sont en paillottes et d’ores et déjà, un plan de remplacement d’environ 40 000 salles de classes en paillotes est en train d’être mise en œuvre au niveau national et toutes les régions sont concernées” a conclu le ministre M. Natatou Ibrahim.

Dans la même catégorie