Diffa, 07 Nov (ANP) – Le Coordinateur régional du Mouvement National pour la Sauvegarde de la Patrie (MNSP) de diffa M. Soumaye Saley Harouna a tenu lundi 06 novembre 2023 dans la petite salle de réunion de la maison des jeunes et de la culture, un point de presse sur les 100 jours du Conseil National pour le Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Le coordinateur régional du MNSP indique que « Durant les 100 jours du CNSP les actions suivantes ont été posées dont la dénonciation des 5 accords qui nous lient avec la France en matière de défense et cela à moins de deux semaines du coup d’Etat ce qui montre un acte de bravoure du CNSP et aussi un préavis d’un mois a été donné à ses mêmes forces françaises pour quitter notre territoire ; L*la rupture diplomatique avec la France marquée par le départ de son ambassadeur ;une forte accalmie et une nette amélioration de la sécurité dans tout le pays ;le retrait progressif des forces françaises dans notre territoire ;Les victoires éclatantes que nos forces de défense et de sécurité remportent lors des opérations et le CNSP pour répondre aux attentes du peuple a créé la Commission de lutte contre la Délinquance Économique Financière et Fiscale(COLDEFF) »
« Les cents jours du CNSP ont unis tous les nigériens sur le mot patriotisme ;Ils se sont levés comme un seul homme autour du CNSP pour défendre leur patrie par des mobilisations constantes dans le pays ;La résilience des nigériens autour du CNSP a permis de braver les sanctions imposées à notre pays; Le CNSP a pris plusieurs décisions pour atténuer les sanctions infligées à notre pays, il s’agit notamment de la stabilisation des prix des produits de première nécessité et l’approvisionnement régulier des produits de premier nécessité à travers des convois de camions par un pays ami, à savoir le Burkina Faso » a souligné M. Saley Harouna
Notre pays vient de prendre leur destin commun en main le Niger, le Mali et le Burkina Faso créer l’alliance des Etats du Sahel (AES).
Le coordinateur régional du MNSP M. Soumaye Saley Harouna conclut que « Enfin, pour garantir notre souveraineté nous demandons au CNSP de la création de notre propre monnaie. »