Abidjan, 05 août 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a visité dimanche 4 août 2024 différents quartiers de la commune de Marcory (Abidjan Sud), pour apporter du réconfort à 500 familles vulnérables grâce au soutien du gouvernement.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette initiative fait partie du programme « Dimanche de la solidarité », instauré par le ministère en vue d’offrir un soutien aux personnes dans le besoin. Au total, 11 familles ont été sélectionnées pour ce « Dimanche de la solidarité ». Huit d’entre elles ont reçu la visite de la ministre en personne, tandis que les trois autres ont été assistées par les équipes du ministère.
De plus, la ministre a rencontré deux enfants souffrant de troubles psychomoteurs qui n’étaient pas initialement inclus dans cette action. Elle a promis de leur assurer un suivi médical avec l’aide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Chacune de ces huit familles ont bénéficié d’appuis financiers pour le logement ainsi que de fonds pour le démarrage d’activités génératrices de revenus. En outre, des dons en vivres et en non-vivres ont été distribués, comprenant notamment des sacs de riz, des matelas, des pagnes et même un congélateur pour une des bénéficiaires.
La ministre aux côtés d’une maman, lors de sa visite à une famille
Par ailleurs, une cérémonie de remise de dons a été organisée au Foyer des jeunes de Marcory pour 500 autres familles vulnérables. Ces familles ont reçu des dons, notamment 500 sacs de riz, 84 cartons d’huile, 100 cartons de tomates, 84 cartons de savon, 111 cartons de pâte alimentaire ainsi qu’une enveloppe de deux millions de FCFA répartie entre les ménages.
La porte-parole des familles bénéficiaires, Marie Paule, a quant à elle exprimé leur reconnaissance à la ministre Dogo pour le soutien apporté.
Tous ces ménages seront suivis pendant un an par le ministère afin de les aider à consolider leurs activités génératrices de revenus et éviter qu’ils ne retombent dans l’extrême vulnérabilité. « Nous sommes ici dans le cadre du dimanche de la solidarité. Nous avons ciblé 500 familles qui vont recevoir des vivres et des non-vivres. Nous sommes ici au nom du président de la République pour vous dire que l’État de Côte d’Ivoire est à vos côtés et le restera. Nous continuerons à travailler pour vous sortir de la vulnérabilité », a déclaré la ministre