AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

D’importants fonds mobilisés pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement


  15 Mars      59        Médias (2792),

 

Porto-Novo, 15 Mars 2019 (ABP)-Le développement, la gouvernance et la politique sont, entre autres, les principaux les sujets qui ont fait l’objet de commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.
« Financement du Programme d’actions du gouvernement : Déjà 3929,5 milliards F Cfa mobilisés », titre à sa « Une » le quotidien de service public « La Nation », précisant que les membres du gouvernement étaient face aux partenaires techniques et financiers hier pour faire le point de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Le journal précise que, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, dans se présentation, a fait savoir que jusqu’au 31 décembre 2018, 3929,5 milliards F Cfa ont été mobilisés, soit 111% du financement public attendu pour la mise en œuvre du Pag, tout en ajoutant que « les ressources de mobilisation se décomposent en 40,2 %pour les prêts, 14,5% pour les dons, 26,8% des fonds levés sur le marché financier et 18,5% d’autofinancement ».
L’autre action de développement, dont les parutions du jour informent, est celle relative à la remise de subventions aux clubs de football. D’après « Matin Libre » et La « presse du jour », différents clubs (ligue1, 2 et 3) du football béninois ont reçu mercredi dernier de la part du gouvernement, à travers le ministre en charge des sports Oswald Homéky, une somme de 400 millions F Cfa. Procédant à la remise de subventions à ces clubs, le ministre a insisté, entre autres, sur la responsabilité des présidents de club pour une gestion à bon escient selon « La presse du jour ». Pour finir, il a rassuré les présidents des clubs de ce que l’Etat béninois sera désormais aux côtés des équipes qui représenteront le Bénin dans les compétitions de la Caf telles que la Ligue des champions et la Caf, a ajouté « Matin Libre ».
S’agissant de la gouvernance, « La presse du jour » informe que, pour non-respect des obligations liées à l’exploitation de licence, l’Arecp-Bénin réclame 1.354.223.103 F Cfa à Mtn-Bénin. Selon l’auteur de l’article, c’est par décisions N°2019-056/Arcep/Pt/Se/Dfc/Dmp/Dri/Dajrc/Gu, que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) a infligé une sanction au réseau mobile béninois Mtn qui n’a pas respecté la convention d’établissement et d’exploitation des réseaux mobiles signée le 14 mars 2012. Avant d’en arriver là, précise le journal, du 17 au 31 décembre 2018, l’autorité de régulation a diligenté une équipe de contrôles de conformité de l’offre « Forfait Maxi Bonus », ce qui a suscité l’autorisation n°078/Arcep/Se/Dmp/Sc/Gu/2018 du 3 décembre 2018. Selon les résultats de ce contrôle, apprend le journal, plusieurs offres sont en violation des dispositions de la réglementation.
En ce qui concerne la politique, « La presse du jour » informe que, pour le dégel de la crise pré-électorale au Bénin, le comité présidé par Me. Adrien Houngbédji poursuit les pourparlers. Le journal souligne que malgré les points de presse et autres sorties médiatiques qui se succèdent tant du côté de la mouvance présidentielle que de l’opposition, le comité présidé par Adrien Houngbédji et chargé de trouver une solution politique à la crise pré-électorale qui secoue le Bénin, fait son petit bonhomme de chemin. Une conférence des présidents de l’assemblée nationale va se réunir ce vendredi pour se pencher sur les conclusions auxquelles ce comité a abouti, a confié « La presse du jour ».

Dans la même catégorie