ACI Afrique/Transports: Tenue du 2e Forum du secteur en septembre prochain en Côte d’ivoire MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques début octobre en République dominicaine ANP Inondations à Mainé-Soroa : L’État du Niger assiste les 172 ménages sinistrés (Préfet) ANP Coopération : Le Niger et le Bénin décidés à rétablir leurs relations (communiqué) ANP N’Gourti : Les populations continuent de contribuer au FSSP ANP Le FSSP reçoit plus de 110 millions de francs CFA de contributions ce vendredi 06 septembre 2024 APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Tenue de la DPG le 13 septembre : l’Assemblée nationale se plie à la décision du Chef de l’Etat ANP Journée internationale de l’Alphabétisation Edition 2024 : Le Niger annonce l’initiative « un centre d’alphabétisation, une école » ANP Inondations au Niger : Plus de 7000 tonnes de céréales et de kits non alimentaires mises au profit des victimes des inondations ANP Visite bipartite au Niger du député Austin Scott

Diouloulou : le maire prend une batterie de mesures pour “juguler la divagation des animaux”


  15 Août      5        Environnement/Eaux/Forêts (6934),

 

« Bignona, 15 août (APS) – Le maire de la commune de Diouloulou, dans le département de Bignona, Séckou Badji, a annoncé avoir pris une batterie de mesures pour aller en croisade contre la divagation des animaux et juguler ce phénomène dans le périmètre de sa commune.

“A partir de demain [vendredi], la divagation des animaux ne sera plus tolérée au niveau de la commune de Diouloulou. Cette année, nous avons décidé de prendre des mesures draconiennes pour juguler le phénomène de la divagation des animaux dans notre périmètre communal.”, a-t-il averti, dans un entretien avec l’APS

Il a rappelé que les gens organisaient chaque année des rencontres au sujet de la divagation des animaux sans qu’aucune mesure ne soit prise et sans que quelque chose de concret ne soit dégagée.

“Ce phénomène impacte négativement la production agricole au niveau de la commune. Diouloulou est une zone pluvieuse. Et à chaque hivernage, la divagation des animaux compromet les récoltes au niveau local”, a déploré Séckou Badji.

Il a souligné que c’est la raison pour laquelle “des réunions ont été organisées ces derniers temps”. Selon lui, au cours des ces réunions, “les populations ont exprimé à nouveau leurs inquiétudes par rapport à leurs récoltes”. “À partir de demain [vendredi], tout animal en divagation au niveau de la commune sera récupéré et parqué dans un hangar déjà réalisé pour la circonstance à Diouloulou “, a prévenu Séckou Badji.

Il a prévenu que les contrevenants encourent amende de 5.000 francs CFA pour les bœufs et 2.500 francs CFA pour les moutons, chèvres et porcs.

Depuis lundi, signale-t-il, l’équipe municipale a décidé de sillonner la commune avec une sonorisation mobile pour sensibiliser les populations à toutes ces mesures prises pour dire non à la divagation des animaux.

“Nous avons signé des conventions avec la jeunesse de Diouloulou qui va veiller sur le terrain à l’application de ces mesures”, a-t-il informé.

M. Badji a fait constater que depuis l’annonce de ces mesures, les gens sont en train de parquer leur bétail au niveau de leurs concessions.

Il a ainsi promis de faire l’évaluation de ces mesures à la fin de l’hivernage pour, dit-il, voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

Dans la même catégorie