ANG Ensino/Presidente da CONAEGUIB pede ao governo revogação do despacho que proíbe ingresso na Função Pública APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique

DIOURBEL : LES MAIRES INVITÉS À METTRE EN PLACE DES ’’BOIS DE VILLAGE’’


  5 Août      40        Environnement/Eaux/Forêts (5284),

 

Sarrème Sérère (Diourbel), 4 août (APS) – Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dame Diop, a invité dimanche à Sarrème Sérère, les maires du département de Diourbel à mettre en place des ’’bois de village’’ pour pallier le manque de forêts classées dans cette collectivité territoriale.

’’L’importance de l’arbre dans nos écosystèmes n’est plus à démontrer, [c’est pourquoi] j’ai lancé un appel fort aux maires de Diourbel et au conseil départemental pour qu’on s’engage à mettre en place des bois de village’’, a-t-il dit.

M. Diop présidait la cérémonie officielle de la journée de l’arbre célébrée Sarrème Sérère dans la commune de Touré Mbonde autour du thème : ‘’La place de l’arbre dans les planifications stratégiques : plants d’aujourd’hui, forêts de 2035’’. Pour la deuxième année consécutive, le beer a été désigné comme arbre parrain.

La manifestation s’est tenue en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières.

’’A défaut de forêt classée, on peut avoir des bois vert, l’objectif reste le même. Les forêts classées sont réglementées par décret, nous n’en avons pas. Mais si nous avons à côté des bois de village, ça nous permettra de pallier le manque de forêt classée’’, a dit le ministre.

Selon lui, le département de Diourbel dispose de ressources humaines comme financières pour mettre en œuvre cette vision.

’’Nous avons la stratégie, nous avons les moyens, nous avons aujourd’hui les hommes donc il n’y a pas de raison que Diourbel qui n’a pas de forêts classées ne puisse pas avoir des bois de village’’, a-t-il fait savoir.

Pour le colonel Youssoupha Diouf, Inspecteur régional des eaux et forêts, les activités de reboisement doivent être combinées à la promotion des bois de village, des bois communautaires, des forêts communautaires et départementales.

’’On peut juguler le manque de forêt classée. (…) la réglementation et la gestion de ces forêts sont du ressort du département et des communes qui peuvent élaborer leurs propres règles de gestion en conformité avec la politique forestière’’, a -il dit.

Dans la même catégorie