MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

DIOURBEL : VERS LA RÉALISATION D’UNE HUILERIE À TOCKY GARE


  18 Juin      117        Société (45114),

 

Tocky Gare (Diourbel), 18 juin (APS) – La présidente directrice générale de Star industrie, Adjaratou Nar Faye Niang, a annoncé vendredi le projet de réalisation d’une huilerie d’un montant de près de 195 millions de francs CFA dont la production est attendue en septembre prochain.

« C’est une unité de transformation de l’huile. Ce sera une chaîne de production allant du décorticage au raffinage avec 30 tonnes (arachide) par jour pour avoir 10 tonnes d’huile raffinée », a-t-elle dit au cours de la cérémonie de réception du matériel destiné à l’huilerie.

Selon Mme Niang, ce projet a été financé sur fonds propres à hauteur de 950 millions FCFA.

Implantée sur un site de 3 hectares dans la commune de Tocky Gare, cette nouvelle usine va contribuer au développement économique de la région de Diourbel, a-t-elle dit, ajoutant qu’elle va démarrer ses activités au mois de septembre prochain.

« On compte aussi installer des unités de production de mayonnaise, moutarde, ketchup, biscuiterie. On prévoit aussi une ligne de biscuiterie », a relevé la promotrice.

Cet investissement est une réponse à l’appel du président de la République Macky Sall pour la création d’emplois, a-t-elle expliqué.

A l’en croire, pour le secteur de l’huilerie, il est prévu d’employer 150 personnes dont 50 permanents et 150 autres permanents pour la biscuiterie.

« Cette unité va mettre de la valeur ajoutée à la production agricole ce qui constitue un levier important dans la création massive d’emplois. C’est une des solutions à la crise de l’emploi à laquelle les jeunes sont confrontés », a déclaré le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye.

Selon lui, avec cette usine, l’arachide sera payée à un prix rémunérateur et le marché parallèle pourra être évité.

« (…), nous sommes en train de nous tourner résolument vers l’industrialisation de la région. Il nous faut aller davantage vers la transformation », a plaidé le chef de l’exécutif régional.

Dans la même catégorie