ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

DIOURBEL : VERS LA RÉALISATION D’UNE HUILERIE À TOCKY GARE


  18 Juin      15        Société (34416),

   

Tocky Gare (Diourbel), 18 juin (APS) – La présidente directrice générale de Star industrie, Adjaratou Nar Faye Niang, a annoncé vendredi le projet de réalisation d’une huilerie d’un montant de près de 195 millions de francs CFA dont la production est attendue en septembre prochain.

« C’est une unité de transformation de l’huile. Ce sera une chaîne de production allant du décorticage au raffinage avec 30 tonnes (arachide) par jour pour avoir 10 tonnes d’huile raffinée », a-t-elle dit au cours de la cérémonie de réception du matériel destiné à l’huilerie.

Selon Mme Niang, ce projet a été financé sur fonds propres à hauteur de 950 millions FCFA.

Implantée sur un site de 3 hectares dans la commune de Tocky Gare, cette nouvelle usine va contribuer au développement économique de la région de Diourbel, a-t-elle dit, ajoutant qu’elle va démarrer ses activités au mois de septembre prochain.

« On compte aussi installer des unités de production de mayonnaise, moutarde, ketchup, biscuiterie. On prévoit aussi une ligne de biscuiterie », a relevé la promotrice.

Cet investissement est une réponse à l’appel du président de la République Macky Sall pour la création d’emplois, a-t-elle expliqué.

A l’en croire, pour le secteur de l’huilerie, il est prévu d’employer 150 personnes dont 50 permanents et 150 autres permanents pour la biscuiterie.

« Cette unité va mettre de la valeur ajoutée à la production agricole ce qui constitue un levier important dans la création massive d’emplois. C’est une des solutions à la crise de l’emploi à laquelle les jeunes sont confrontés », a déclaré le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye.

Selon lui, avec cette usine, l’arachide sera payée à un prix rémunérateur et le marché parallèle pourra être évité.

« (…), nous sommes en train de nous tourner résolument vers l’industrialisation de la région. Il nous faut aller davantage vers la transformation », a plaidé le chef de l’exécutif régional.

Dans la même catégorie