GNA Ghana resolving EU threats over illegal fishing APS LE PROJET ’’PERMETTRE LA VENTE CROISSANTE DE FOYERS AMÉLIORÉS’’ LANCÉ À KAOLACK APS UN PROJET PROMOUVANT UNE « CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT » PRÉSENTÉ À TAMBACOUNDA GNA GOIL’s 52nd AGM slated for June 24 APS COSAFA CUP : LE SÉNÉGAL DANS LA POULE DU ZIMBABWE, DU MOZAMBIQUE ET DE LA NAMIBIE APS VERS UNE RÉFORME AUTORISANT LA DOUBLE NATIONALITÉ EN MAURITANIE APS LES ARTISTES LOCAUX À L’HONNEUR À LA 2E ÉDITION DU SALON « DAKAR MUSIC EXPO » ANP COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES APS MODE ALTERNATIF DE CUISSON : VERS LA VENTE DE PRÈS DE 800.000 FOYERS AMÉLIORÉS APS LA COSAFA CUP PERMETTRA D’AVOIR ’’UNE COMPÉTITION DANS LES JAMBES’’ (DTN)

Dix films sénégalais projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage


  10 Août      40        Cinéma (185),

   

Dakar, 10 août (APS) – Dix films sénégalais seront projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) de Tunisie prévue du 3 au 10 novembre prochain, a indiqué le directeur de la cinématographie du Sénégal, Hugues Diaz.

Le Sénégal prévoit aux JCC une « grande vitrine » de son cinéma,  »à travers toutes ses générations » a dit M. Diaz, jeudi lors de la rencontre de la délégation tunisienne des JCC avec les acteurs culturels du Sénégal.

« Ce sera également l’occasion de présenter la vitrine culturelle du Sénégal avec les expressions les plus pertinentes de la danse, de la musique et de l’art culinaire », a soutenu Hugues Diaz dans l’édition du vendredi du quotidien national Le Soleil.

Le directeur de la cinématographie a infomé que ses services sont en train de travailler avec le Théâtre Daniel Sorano qui va  »proposer des choix artistiques et thématiques qui traduisent la diversité des expressions chorégraphiques et rythmiques ».

La délégation tunisienne des JCC conduite par son directeur général, Mohamed Nejib Ayed, et le chargé des Relations internationales, Taoufik Jabeur, a, du 7 au 10 août, échangé avec les autorités et la communauté culturelle et cinématographique du Sénégal.

Le Sénégal est l’un des trois pays invités d’honneur de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage, avec le Brésil, le l’Inde et l’Irak.

Selon Mohamed Nejib Ayed, le Sénégal est choisi pour « rendre hommage au cinéma sénégalais de par ses illustres cinéastres notamment le +père du cinéma africain+, Ousmane Sembène ».

M. Ayed a rappelé que Ousmane Sembène qui a mis en place en 1966 les JCC avec le réalisateur tunisien Tahar Chéria « mérite qu’on lui rende hommage ».

Dans la même catégorie