MAP Dakhla: Appel à renforcer la dynamique de l’innovation en Afrique face aux crises mondiales APS Le président Sall préconise un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires publics APS Le Parlement de la CEDEAO veut que justice soit rendue à Amy Ndiaye Gniby APS Violences faites aux femmes : Macky Sall prône « l’application de toutes les mesures prises, depuis 2012 » APS Macky Sall réclame une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales APS MTN : 37 districts ciblés pour une distribution de masse de médicaments APS La dernière borne de la frontière terrestre sénégalo-malienne posée MAP Compétences en Afrique: Nécessité d’une approche tournée vers l’avenir (Oxford Economics) MAP Dakhla: Réélection de Driss Guerraoui à la tête du FAAIE MAP Rwanda: la ministre de l’Environnement souligne l’importance de l’économie circulaire

Dix films sénégalais projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage


  10 Août      51        Cinéma (292),

   

Dakar, 10 août (APS) – Dix films sénégalais seront projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) de Tunisie prévue du 3 au 10 novembre prochain, a indiqué le directeur de la cinématographie du Sénégal, Hugues Diaz.

Le Sénégal prévoit aux JCC une « grande vitrine » de son cinéma,  »à travers toutes ses générations » a dit M. Diaz, jeudi lors de la rencontre de la délégation tunisienne des JCC avec les acteurs culturels du Sénégal.

« Ce sera également l’occasion de présenter la vitrine culturelle du Sénégal avec les expressions les plus pertinentes de la danse, de la musique et de l’art culinaire », a soutenu Hugues Diaz dans l’édition du vendredi du quotidien national Le Soleil.

Le directeur de la cinématographie a infomé que ses services sont en train de travailler avec le Théâtre Daniel Sorano qui va  »proposer des choix artistiques et thématiques qui traduisent la diversité des expressions chorégraphiques et rythmiques ».

La délégation tunisienne des JCC conduite par son directeur général, Mohamed Nejib Ayed, et le chargé des Relations internationales, Taoufik Jabeur, a, du 7 au 10 août, échangé avec les autorités et la communauté culturelle et cinématographique du Sénégal.

Le Sénégal est l’un des trois pays invités d’honneur de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage, avec le Brésil, le l’Inde et l’Irak.

Selon Mohamed Nejib Ayed, le Sénégal est choisi pour « rendre hommage au cinéma sénégalais de par ses illustres cinéastres notamment le +père du cinéma africain+, Ousmane Sembène ».

M. Ayed a rappelé que Ousmane Sembène qui a mis en place en 1966 les JCC avec le réalisateur tunisien Tahar Chéria « mérite qu’on lui rende hommage ».

Dans la même catégorie