APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Dix films sénégalais projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage


  10 Août      80        Cinéma (432),

 

Dakar, 10 août (APS) – Dix films sénégalais seront projetés à la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) de Tunisie prévue du 3 au 10 novembre prochain, a indiqué le directeur de la cinématographie du Sénégal, Hugues Diaz.

Le Sénégal prévoit aux JCC une « grande vitrine » de son cinéma,  »à travers toutes ses générations » a dit M. Diaz, jeudi lors de la rencontre de la délégation tunisienne des JCC avec les acteurs culturels du Sénégal.

« Ce sera également l’occasion de présenter la vitrine culturelle du Sénégal avec les expressions les plus pertinentes de la danse, de la musique et de l’art culinaire », a soutenu Hugues Diaz dans l’édition du vendredi du quotidien national Le Soleil.

Le directeur de la cinématographie a infomé que ses services sont en train de travailler avec le Théâtre Daniel Sorano qui va  »proposer des choix artistiques et thématiques qui traduisent la diversité des expressions chorégraphiques et rythmiques ».

La délégation tunisienne des JCC conduite par son directeur général, Mohamed Nejib Ayed, et le chargé des Relations internationales, Taoufik Jabeur, a, du 7 au 10 août, échangé avec les autorités et la communauté culturelle et cinématographique du Sénégal.

Le Sénégal est l’un des trois pays invités d’honneur de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage, avec le Brésil, le l’Inde et l’Irak.

Selon Mohamed Nejib Ayed, le Sénégal est choisi pour « rendre hommage au cinéma sénégalais de par ses illustres cinéastres notamment le +père du cinéma africain+, Ousmane Sembène ».

M. Ayed a rappelé que Ousmane Sembène qui a mis en place en 1966 les JCC avec le réalisateur tunisien Tahar Chéria « mérite qu’on lui rende hommage ».

Dans la même catégorie