Bunia (RDC), 04/09/2024 (MAP)- Dix personnes ont été tuées, dont cinq civils et cinq soldats, lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés dans le nord- est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le drame s’est produit, dimanche soir, dans la localité de Nizi à 20 km au nord de Bunia, capitale de la province de l’Ituri, lorsque les assaillants ont tué un chef coutumier et trois autres personnes, alors qu’un autre civil atteint d’une balle, a rendu l’âme après son transfert à l’hôpital, rapportent des médias citant le Colonel Ruphin Mapela, administrateur policier de Djugu.
Suite à cette attaque, des soldats des forces armées de la RDC (FARDC) basés dans la localité de Nizi sont intervenus, ce qui a entrainé la mort de cinq parmi eux, après que les assaillants leur ont tendu une embuscade, a précisé, de son côté, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la province de l’Ituri, cité par la même source.
Les premiers indices montrent clairement qu’il s’agit de miliciens Zaïre qui ont commis ce crime, ajoute la même source.
La milice Zaïre, rappelle-t-on, est un groupe d’autodéfense communautaire créé en 2019, qui affirme défendre les intérêts de la communauté Hema, contre une tribu rivale, les Lendu.