ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

DOCTEUR MADOU KANE : « LE TEMPS EST VENU DE VAINCRE LA TUBERCULOSE’’


  22 Mars      66        Santé (15371),

 

Dakar , 21 mars (APS) – Le responsable du bureau suivi et évaluation du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), docteur Madou Kane, a affirmé jeudi à Yeumbeul, que le temps était désormais venu de mettre fin à la tuberculose, une maladie qui subsiste encore au Sénégal, malgré un un recul ces dernières années.

« La tuberculose a reculé ces dernières années au Sénégal mais elle est encore là. Il y a encore du chemin à faire. Il est temps de mettre fin à la maladie », a-t-il exhorté lors d’un point de presse, dans cette ville de la banlieue dakaroise.

La rencontre avec les journalistes a eu lieu dans les locaux du district sanitaire, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette année, cette journée sera célébrée sur le thème « Il est temps d’intensifier la lutte pour mettre fin à la tuberculose », avec comme slogan : « Responsabiliser les femmes pour un monde sans tuberculose ».

Selon le docteur Kane, il faut dans la lutte contre la maladie « élargir l’accès à la prévention, mieux responsabiliser les acteurs et garantir un financement suffisant et durable ». « Il faut changer d’approche pour mieux traiter tous les malades de tuberculose », a-t-il préconisé, avant d’ajouter : « Si on ne fait pas le focus sur cette maladie, elle va continuer à se propager ».

Dans la même catégorie