AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70%

Doing business 2022: la RDC ambitionne de gagner au minimum six places de plus, selon un expert


  2 Novembre      84        Economie (20949),

 

Kinshasa, 2 novembre 2022 (ACP).- La République démocratique du Congo  ambitionne de gagner au minimum six places de plus dans le classement Doing business 2022, a laissé entendre mercredi, Joseph Mutombo, partenaire privilégié des affaires, de la chambre de commerce  et d’industrie franco-congolaise, à la clôture de la formation de sensibilisation à la réforme « Doing Business ».

Cette formation était initiée à l’intention des conseillers juridiques des entreprises commerciales, des opérateurs économiques et des membres des diverses corporations. Elle avait comme objectif de sensibiliser les participants, sur les réformes importantes mises en œuvre dans le processus de création d’entreprises, avec la mise en place d’un guichet unique dédié à cette fin.

Elle a permis aussi de s’assurer que la nouvelle méthodologie du Doing Business qui a élargi son champ d’application pour s’étendre à d’autres indicateurs, est bien maitrisée par ces participants qui sont sensés évaluer les performances du pays sur l’indicateur « création d’entreprise ».

« La République démocratique du Congo doit  avoir au minimum six places de plus. Raison pour laquelle, nous avons sensibilisé les opérateurs économiques à la reforme Doing business qui est l’indice de la facilité de faire des affaires. Les économies du monde qui obtiennent de bons  scores dans Doing business ont tendance à bénéficier de niveau d’activités entrepreneuriales plus élevé et  de niveau de corruption plus faible », a dit l’expert Mutombo.

A  travers le monde, selon lui, 115 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire affectant l’environnement des affaires dans l’ensemble des indicateurs mesurés par Doing Business.

Au cours des assisses, les organisateurs ont présenté  le contexte ainsi que l’approche méthodologique, les hypothèses relatives à l’entreprise, les procédures, le calcul du temps pour compléter une procédure, comment calculer le coût de la procédure, comment calculer le capital minimum ainsi que les tendances statistiques.

Doing Business est un classement annuel de la qualité de  la régulation  des affaires qui inclut pas moins de 190 économies du monde. En 2021, la feuille de route de réformes du Doing business a connu  une perturbation. Sur le plan du classement en 2020,   la RDC a obtenu la  183eme place sur 190, signale-t-on.

Des conseillers juridiques des entreprises commerciales, des opérateurs économiques et des membres des diverses   corporations s’étaient réunis  du 1er   au 2 novembre à l’hôtel Invest de Kinshasa.

Dans la même catégorie