ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

DON DE MATERIEL INFORMATIQUE DE LA FAAPA ET DE LA MAP A L’ACI


  23 Février      175        Médias (2829),

 

BRAZZAVILLE, 23 FEV (ACI) – La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) et l’Agence Marocaine de Presse (MAP) ont fait, le 22 février dernier à Brazzaville, un don de matériel informatique à l’Agence Congolaise d’Information (ACI) pour l’accompagner dans l’amélioration tant soi peu des conditions de travail des journalistes de cet organe public de presse.
Ce don est la concrétisation d’une promesse faite par le président de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi (Maroc), lors de la 6ème réunion du Conseil exécutif de la FAAPA tenue en novembre 2018 à Brazzaville. Il fait suite à un constat quant aux mauvaises conditions de travail dans lesquels travaillent les journalistes et les agents de cette structure de l’Etat.
Ce matériel est composé d’une vingtaine d’ordinateurs de bureau de marque DELL uxptiplex 390, de deux imprimantes Laserjet, de 10 enregistreurs vocaux de marque Olympus, de sept appareils photos de marque Canon 800D+18-55mm, 24Mpixels-vidéo full HD-60Images par second avec autofocus continu écran tactile et rotatif. Il s’agit aussi de sept cartes mémoires de 32GB Full HD 80 MB/S class 10, de sept sacs pour appareil photo, de 50 clés USB Adata UV 130Flash métal Golden de 16GB, de cinq disques durs externes Adata HDD AHV620 Slim ultra-portable, de 30 mètres de câble réseau, 50 connecteurs RJ 45male, deux Switch Cisco catalyst 3569, 12 cordons RJ45 mâle/ RJ45 mâle 10m et de 12 cordons RJ45 mâle 20m.
A l’issue de la cérémonie de la remise de ce don, le directeur général de l’ACI, M. Anasth Wilfrid Mbossa, a déclaré que ce jour est un grand jour pour l’Agence congolaise d’information, parce que cet équipement va permettre à cet organe de presse de décoller avec un peu plus d’assurance. «Les dons de cette envergure ont été certainement été fait, mais je pense qu’il semble être le premier de par le nombre et la qualité du matériel», a-t-il ajouté. L’ACI est la principale source d’information officielle. L’apport de cette envergure et de cette capacité vient pour suppléer l’effort qui devrait être fait par l’Etat, propriétaire de cette structure, et donner plus de talon et de grandeur au pays, a indiqué M. Mbossa. «Les mots me manquent pour exprimer notre joie et notre satisfaction pour dire un grand merci au président de la FAAPA», a-t-il fait savoir.
Il a exprimé également sa reconnaissance à la MAP qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour faire arriver ce matériel à Brazzaville et mettre aussi à la disposition de l’ACI un technicien pour l’installation de ces appareils à ses frais et une équipe venue sur place pour remettre ce précieux matériel. «Je réitère toute notre sincérité et tout notre soutien au président Hachimi pour ce geste louable qui va désormais donner des ailes à l’ACI. Avec ce geste, nous sommes partis pour le décollage. Grâce à vous, et au nom du personnel de l’ACI, nous vous disons merci infiniment», a-t-il conclu. Pour sa part, le secrétaire général de la FAAPA, M. Mohamed Anis, a dit que la cérémonie de remise de ce matériel technique à l’ACI, qui est un membre actif et qui assure la vice-présidence de la FAAPA, va contribuer à restructurer et à permettre aux journalistes et au personnel de l’ACI d’avoir des moyens techniques idoines. C’est grâce à la volonté du président de la FAAPA et à celle du directeur général de la MAP que ce don a été octroyé, a-t-il souligné, saluant la volonté et la détermination de M. Mbossa, qui met le développement de l’ACI parmi les priorités. Par ailleurs, il a indiqué que depuis sa première participation à la création de la FAAPA, étant également membre fondateur de la FAAPA, le directeur général de l’ACI a cette volonté et veut que son organe soit au niveau des agences de presse régionales, voire internationales. «Je le crois parce qu’il s’intéresse aussi au matériel et à la formation de l’élément humain. Chaque fois qu’on organise des séminaires, sans hésiter, il envoie des journalistes et des cadres pour participer aux différentes formations qui sont organisées par la FAAPA», a-t-il reconnu. De son côté, le directeur de la coopération et de la communication de la MAP, M. Rachid Tijani, a rappelé qu’Il y a quatre mois, ils étaient à Brazzaville et ont vu les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les journalistes professionnels. «C’est un cadre et un état non professionnel», a-t-il déploré, relevant que «c’est au regard de ce constat amer que le président Hachimi avait fait cette promesse qui s’est réalisée aujourd’hui». Pour lui, ce don est un acte symbolique et de générosité que la FAAPA vient de faire. Cela est la marque du sceau des valeurs des Africains qu’il n’a cessé de faire depuis sa création en 2014, en organisant des formations durant les réunions des assemblées générales ou du Conseil exécutif.

Dans la même catégorie