MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Dosso : Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat organise une conférence sur les institutions administratives et politiques et la culture du civisme à l’intention des étudiants.


  16 Décembre      54        Politique (25313),

 

Dosso, 16 Déc. (ANP) – Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat a organisé le mercredi 15 décembre 2021, dans l’amphithéâtre de l’université de Dosso, une conférence sur les institutions administratives et politiques et la culture du civisme à l’intention des étudiants de la ville de la cité de Djermakoye.
Cette conférence animée par M. Samaïla Dan Bouzou, Directeur de la formation au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat et M. Salissou Oumarou psychologue social, a porté sur la connaissance des institutions politiques et administratives et la culture du civisme pour un changement de comportement.

Dans son intervention à cette occasion, le directeur de formation au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat, a situé le contexte dans lequel se tient cette conférence qui est la première action de renforcement des capacités en connaissance des institutions politiques et administratives et du civisme à l’intention des jeunes et cela dans le souci de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et de bien les préparer à affronter l’avenir.

L’objectif principal de ce renforcement des capacités, a affirmé M. Samaïla Dan Bouzou , est de raffermir l’esprit citoyen des jeunes et les sensibiliser afin d’être de vrais ambassadeurs de la paix et la quiétude sociale.

En plus, ces échanges contribueront à l’amélioration de la culture citoyenne des jeunes de la ville de Dosso de plus en plus présents sur la scène politique, a-t-il ajouté.

En abordant le premier thème de cette conférence, M. Samaïla Dan Bouzou a notifié que les institutions sont l’ensemble des organes qui doivent animer un état dans un cadre démocratique et ces institutions ont deux natures : elles peuvent avoir une nature administrative, dans ce cas on les appelle institutions administratives et une nature politique qu’on appelle institutions politiques.

Tout au long de son exposé, le directeur de la formation au Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat, s’est longuement attardé sur les différentes institutions de la république, leurs missions, leurs fonctionnements, leurs compositions, leurs attributions. C’est une dizaine d’institutions que l’orateur a énuméré à cet effet.

Le deuxième conférencier M. Salissou Oumarou a pour sa part axé, son exposé sur la culture du civisme pour un changement de comportement.

Aussi, pour avoir l’adhésion des étudiants, le conférencier a utilisé une démarche participative en donnant la parole à l’assistance pour répondre aux questions posées.

Il faut noter que cette méthode a eu l’adhésion des étudiants qui n’ont pas manqué de poser d’innombrables questions au conférencier.

En prenant la parole à cette occasion, le recteur de l’université de Dosso n’a pas manqué de féliciter le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat pour cette initiative, avant de préciser qu’il n’y a pas meilleur endroit que les universités et les grandes écoles pour organiser des conférences extrêmement importantes pour la jeunesse.

Dans la même catégorie