Dosso, 02 Novembre (ANP) – Après Agadez en 2023, c’est la région de Dosso qui aura l’honneur d’accueillir, du 20 au 29 décembre 2024, la 45ème édition du Sabre National ou la compétition annuelle de lutte traditionnelle.
C’est dans le cadre des préparatifs de ce sport roi au Niger que le comité régional d’organisation a été officiellement installé ce vendredi 1er novembre 2024 au cours d’une réunion présidée par le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou, président dudit comité.
La cérémonie a été rehaussée par la présence des préfets des départements, des cadres régionaux, des responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants des différentes couches socioprofessionnelles de la région.
A l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou a exprimé la reconnaissance et la gratitude de la région pour le choix porté sur Dosso par les plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie au premier rang desquelles le Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani et le premier ministre, ministre de l’économie et des finances M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
« Nous nous devons de mériter cette confiance et de gagner le pari de faire de cet évènement une réussite dans la paix, la sécurité, la quiétude, la cohésion sociale et le fair-play de tout instant », a indiqué le gouverneur de Dosso qui a également lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble de la population aussi bien sur le plan matériel que humain et financier pour que tout se passe bien et que la fête soit des plus mémorables.
Le gouverneur de Dosso a ensuite parlé des sous-comités ayant à leurs têtes les préfets des départements de la région. Le général de brigade Iro Oumarou devait par la suite attirer l’attention des participants sur le choix des membres des sous-comités pour garantir des résultats probants.
La commission régionale d’organisation est composée de six sous-commissions à savoir accueil et hébergement, transport et restauration, sécurité et santé, finance, communication et animation culturelle et enfin protocole et salubrité.
« Nous devons mettre des personnes qu’il faut à la place qu’il faut car nous avons obligation de résultats à la hauteur de l’évènement et pour l’honneur de la région de Dosso », a dit le Gouverneur Iro Oumarou.
« La région de Dosso, a-t-il insisté, va accueillir bientôt des représentants des différentes régions du pays, ceux de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et plusieurs invités du continent africain et d’autres continents.
Aussi, il s’avère indispensable de rendre propre le chef-lieu de la région en particulier et en général la région de Dosso ».
Il a enfin demandé à la population de la région de réserver un accueil de grand jour aux illustres hôtes de la cité légendaire des Djermakoyes.