AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Double sommet de l’UA au Niger : ‘’Toutes les orientations ont été données pour que le dispositif prévu soit mis en œuvre’’ (ANEC)


  22 Novembre      54        Economie (20806), Industrie (257),

 

Niamey, 22 nov (ANP)- Cette annonce a été faite, ce mercredi 22 novembre 2022 par le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’économie des conférences (ANEC), M. Mohamed Saidil Moctar au terme d’une rencontre de travail sur les préparatifs du double sommet de l’Union Africaine avec le Président de la République, Mohamed Bazoum.

Faisant le point de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, Saidil Moctar a indiqué que ‘’notre pays accueille deux sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine le 25 de ce mois dont le sommet extraordinaire sur l’industrialisation de l’Afrique et la diversification économique et celui de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le Directeur Général de l’ANEC de rappeler qu’en prélude de ces sommets, ‘’il y’aura demain mercredi, la réunion du conseil exécutif de l’Union Africaine qui est composée des Ministres en charge des affaires étrangères qui doivent amender le document qui a été préparé par les Ministres sectoriels, notamment ceux en charge de l’industrie et du commerce lors des précédentes réunions ».

‘’Le Président de la République a donc réuni l’ensemble des acteurs concernés par cette question notamment les ministères techniques, la ville de Niamey ainsi que toutes les structures pour faire le point sur les derniers préparatifs et sur les dispositifs qui ont été prévus’’ a-t-il précisé.

Aussi, a poursuivi Mohamed Saidil, ‘’nous avons passé en revue avec le Président, toutes les dispositions en termes d’accueil, de participation des chefs d’Etat, d’hébergement, de transport et de sécurité de toutes ces personnes pour que cet évènement soit une fois de plus une réussite pour notre pays ».

Notons que le Président de la République, à travers la direction de son cabinet, a donné toutes les orientations nécessaires pour que le dispositif qui a été prévu soit mis en œuvre.

‘’Nous sommes donc prêts pour accueillir ce sommet qui, une fois de plus, affirme le leadership de notre pays, mais également rentre dans le cadre du programme du Président de la République visant à donner plus de visibilité à notre pays et de faire du Niger un site, un hub en matière de conférences et des évènements internationaux » s’est réjoui le responsable de l’ANEC.

M. Mohamed Saidil Moctar a, en fin, invité la population de Niamey ‘’à plus de patience, naturellement quand vous avez un tel évènement, il y a toujours de petits désagréments qui interviennent, et ça, c’est universel, partout où il y a un sommet d’une telle dimension, on a des désagréments, surtout avec le contexte sécuritaire que nous connaissons actuellement. Nous les invitons également à réserver toujours comme d’habitude un accueil chaleureux à nos hôtes et faire en sorte que leur séjour soit le meilleur possible’’.

Notons que le Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, tous les ministres concernés par cette question, le Maire de la ville de Niamey, M. Oumarou Dogari, le gouverneur de la ville de Niamey, M. Oudou Ambouka ainsi que toutes les structures concernées ont pris part à cette rencontre.

Dans la même catégorie