MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Doudou Sène : « La recherche peut grandement contribuer à l’éradication du paludisme »


  29 Juin      59        Santé (15361),

 

Saint-Louis, 29 juin (APS) – La recherche peut grandement contribuer à l’atteinte de l’objectif d’élimination du paludisme à l’horizon 2030, a affirmé mercredi le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Doudou Sène.

« La recherche a un rôle important à jouer pour l’atteinte de l’objectif d’élimination du paludisme à l’horizon 2030 », a-t-il notamment déclaré à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de biologie moléculaire de l’Université Gaston Berger (UGB), financé par l’ONG Path.

Il a salué la collaboration entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le milieu universitaire, tout en rappelant que « rien ne peut se faire sans la recherche qui permet de savoir là où on met les pieds ».

Le coordonnateur du PNLP estime que ce laboratoire vient à son heure pour encourager l’élimination du paludisme dans la zone nord du Sénégal.

Il a souligné les efforts accomplis dernièrement par l’Etat du Sénégal dans la lutte contre le paludisme qui a connu « un net recul ».

Le directeur pour l’Afrique de l’Ouest du programme malaria à l’ONG Path, Yakou Dièye, a expliqué le choix de Saint-Louis par les flambées de cas de paludisme enregistrées souvent au quartier Bango, à l’UGB et à Richard-Toll.

Selon lui, « Path réfléchit à la possibilité de mettre en place une bio-banque, pour accélérer la lutte contre les parasites et le paludisme en particulier ».

L’adjointe au médecin-chef de la région de Saint-Louis, docteur Khady Diouly, a remercié l’ONG Path pour le soutien apporté aux régions nord du pays dans cette croisade contre le paludisme.

Elle invite ses collègues des régions de Louga et Matam à s’approprier ce laboratoire, afin d’arriver à éradiquer le paludisme en 2030.

Dans la même catégorie