APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

Doufelgou/ 2ème congrès du canton de Niamtougou : les natifs ont réfléchi sur le développement de la localité


  4 Novembre      7        Politique (27251),

 

Niamtougou, 2 nov. (ATOP) – Les filles et fils du canton de Niamtougou dans la commune Doufelgou 1, se sont retrouvés les 1ers et 2 novembre en congrès ordinaire pour réfléchir sur les questions de développement de leur entité territoriale.
Ce 2e congrès, qui intervient après celui de 2019, a mobilisé les délégués des quatre coins du territoire national. Au menu des travaux, la présentation du bilan de mise en œuvre des résolutions du premier congrès, la mise en place du comité de gestion de la fête traditionnelle Sintu-djandjaagu 2025 et le renouvellement du bureau des journées de réflexion et l’adoption des rapports du congrès.
Dans sa présentation, le président du comité d’organisation, SimpliceRéma a fait savoir qu’au total, 40 réunions cantonales, 6 journées de réflexion et de plusieurs sorties de terrain ont été organisées par le bureau exécutif durant son mandat.

« Lors de ces réunions et journées de réflexion, les questions liées à l’organisation de la chefferie traditionnelle, des prêtres coutumiers et du développement ont été débattues . Les sorties de terrains par contre ont permis de protéger des frontières du canton », a-t-il justifié.
Concernant la mise en œuvre des résolutions adoptées lors du premier congrès, différentes actions ont été menées, notamment l’élaboration du plan directeur de développement du canton, la négociation des espaces pour accueillir les centres communautaires, l’élaboration d’un mini plan d’urbanisation à travers les villages du canton, la réhabilitation de quelques hangars dans le marché de Niamtougou, ainsi que la construction d’un jardin botanique et la création d’une zone d’aménagement agricole planifiée ( ZAAP).

En plus de ces actions, ajoute le président, « le bureau a pu dynamiser le comité cantonal de développement, maintenu la cantine scolaire à l’EPP Bontiga, puis noué un partenariat avec l’Etat pour la réalisation d’un jardin d’enfant, d’un bâtiment scolaire de trois classes munies de magasin, bureau et une latrine dont les travaux sont en cours ».
Au-delà de cette présentation suivie de débats, les congressistes ont jeté les bases d’un nouveau projet de développement du canton via de nouvelles résolutions relatives à la définition de nouvelles actions communautaires, à l’organisation de la chefferie traditionnelle, à la préservation des us et coutumes, à la valorisation de leurs droits et à l’élaboration des statuts régissant leur organisation.
Le maire de la commune de Doufelgou 1, TchémiTchambiTchapkro a salué la tenue du congrès qui a permis aux fils et filles du canton de Niamtougou de cimenter leur lien de fraternité.

Pour lui, le congrès de ce genre est souhaitable dans chaque localité pour consolider les priorités de développement de la commune.

Dans la même catégorie