AIP La CAF détermine des primes substantielles à verser aux clubs de la Ligue des champions féminine de la CAF Maroc 2024 ANG Cultura/ CCFBG vai organizar um festival para comemorar 20º da sua reabertura e 70 da Declaração Universal dos Direitos Humanos ANP Niamey : Rencontre d’information entre le Premier ministre et le comité chargé de la rédaction du mémorandum des assises nationales APS SENEGAL-CULTURE-REPORTAGE / Dak’Art 2024 : le public à la découverte des oeuvres d’art MAP Le Maroc, « une puissance » de l’industrie automobile en Afrique (média espagnol) MAP Le Maroc, un modèle en matière d’infrastructures (DG d’Africa50) MAP Infrastructures : Le Maroc connaît des progrès significatifs (M. Adesina) MAP Le Mozambique confronté à l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde (MSF) MAP Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès

« Doumou bognan », un festival pour promouvoir la culture de la banane à Bécouefin


  25 Juillet      64        Culture (1734),

 

Akoupé, 25 juil 2023 (AIP)- La première édition du Doumou bognan, un festival pour faire la promotion de la culture de la banane, s’est déroulée dimanche 23 juillet 2023, dans la sous-préfecture de Bécouefin (département d’Akoupé).

Placées sous le parrainage du conseil régional, les festivités ont mobilisé plusieurs fils et filles de la Mé. Elles ont permis aux invités de découvrir les variétés diverses de régimes de bananes plantains et de déguster des mets variés concoctés à base de ce féculent.

Selon le président du comité d’organisation de l’événement, Yapi Atsé Séverin, ce festival constitue un prétexte pour faire, non seulement la promotion du tourisme local à travers la valorisation des produits agricoles et la gastronomie des peuples  »Akyé », mais aussi de créer un cadre de retrouvailles annuelles entre les populations autochtones et leurs hôtes originaires d’autres pays.

Le président du conseil régional de la Mé, Patrick Achi, a félicité les initiateurs du festival avant de les inviter à le professionnaliser et à l’institutionnaliser afin de lui octroyer une dimension nationale.

Il s’est engagé à soutenir la sous-préfecture avec la création d’une école professionnelle agricole qui prendrait en compte une formation approfondie sur l’industrie de la banane plantain à Bécouefin.

La première édition de Doumou Bognan a enregistré la participation de plusieurs autorités dont le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, et le député Sanon Marcel.

Dans la même catégorie