Akoupé, 25 juil 2023 (AIP)- La première édition du Doumou bognan, un festival pour faire la promotion de la culture de la banane, s’est déroulée dimanche 23 juillet 2023, dans la sous-préfecture de Bécouefin (département d’Akoupé).
Placées sous le parrainage du conseil régional, les festivités ont mobilisé plusieurs fils et filles de la Mé. Elles ont permis aux invités de découvrir les variétés diverses de régimes de bananes plantains et de déguster des mets variés concoctés à base de ce féculent.
Selon le président du comité d’organisation de l’événement, Yapi Atsé Séverin, ce festival constitue un prétexte pour faire, non seulement la promotion du tourisme local à travers la valorisation des produits agricoles et la gastronomie des peuples »Akyé », mais aussi de créer un cadre de retrouvailles annuelles entre les populations autochtones et leurs hôtes originaires d’autres pays.
Le président du conseil régional de la Mé, Patrick Achi, a félicité les initiateurs du festival avant de les inviter à le professionnaliser et à l’institutionnaliser afin de lui octroyer une dimension nationale.
Il s’est engagé à soutenir la sous-préfecture avec la création d’une école professionnelle agricole qui prendrait en compte une formation approfondie sur l’industrie de la banane plantain à Bécouefin.
La première édition de Doumou Bognan a enregistré la participation de plusieurs autorités dont le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, et le député Sanon Marcel.