APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Dr Bah-Koné, une économiste engagée dans la lutte contre la cherté de la vie ( Portrait)


  21 Avril      59        LeaderShip Feminin (448),

 

Abidjan, 21 avr 2022 ( AIP)- La secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, économiste, enseignante-chercheure à l’Université de Bouaké, à travers ses initiatives, est une personnalité engagée dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs et le respect des mesures initiées par le gouvernement depuis mars 2022,  pour lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires.

A la tête de cette structure opérationnelle du gouvernement dans la lutte contre la vie chère, Dr Bah-Koné a entamé dès début mars une série de rencontres avec les acteurs du commerce intérieur.

Sur instruction du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrasdouba en lien avec la direction générale du commerce intérieur, elle a engagé, jeudi 10 mars, les acteurs de la grande distribution à la mise en œuvre” immédiate” de la mesure de plafonnement des prix décidée par le gouvernement.

Lors d’une rencontre avec les gérants de boutiques dit “de Mauritaniens”, lundi 14 mars la secrétaire exécutive du CNLVC a exhorté ces acteurs au respect des prix plafonnés et a relayé les informations à leur pairs installés dans toutes les contrées du pays.

Des séances d’information et de sensibilisation avec les femmes du vivriers du marché Gouro d’Adjamé, les associations de consommateurs et de commerçants.

Tous les acteurs ont reçu la liste des produits concernés par la mesure de plafonnement ainsi que des différents devant être appliqué sur l’étendue du territoire selon la variation des kilométrages entre les villes de l’intérieur et la capitale économique, Abidjan.

“Je lance un appel solennel aux consommateurs de Côte d’Ivoire. Refusez de payer plus cher! La conjoncture mondiale pèse sur les produits de première nécessité partout dans le monde et la Côte d’Ivoire n’échappe pas à la hausse des prix de certains produits” , souligne-t-elle dans une interview.

Pour que la mesure de plafonnement des prix ait les effets escomptés, elle recommande aux populations de refuser de payer plus cher et signaler les contrevenants.” Ensemble, restons vigilants. C’est ce message du ministère du Commerce et de l’Industrie que nous voulons délivrer”, insiste-elle.

Dr Bah-Koné est titulaire d’un Doctorat en économie obtenue en septembre 2009 à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines en France. Elle possède également un Master en Economie du développement et une maîtrise en Science Economie spécialité Economie internationale de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France.

Avant d’occuper le poste de Secrétaire exécutive du CNLVC, elle était la directrice de la veille stratégique et de la Lutte contre la vie chère au Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Auparavant, elle a fait plusieurs cabinets ministériels comme Conseiller technique. Elle a notamment été tour à tour, Conseiller Technique au Ministère des Infrastructures Economiques et au Ministère de la Salubrité Urbaine.
Enseignante-chercheure à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké depuis mars 2010. A ce titre, elle dispense des cours de management public en Master 1 et en Master 2. En outre, ses domaines de recherches concernent l’économie publique du développement, le développement socialement durable, l’économie de l’environnement, la gouvernance participative et le capital social.

Sur le plan associatif, Dr Bah-Koné est présidente-fondatrice de la Fondation Moussobah, oeuvrant à la préservation de l’environnement et à la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Née le 13 avril 1979 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dr Ranie-Didice Bah- Koné est mariée et mère d’un enfant.

Dans la même catégorie