AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Dr Guibesongui rend hommage à Djéni Kobina, 23 ans après son décès


  19 Octobre      77        Politique (25166),

 

Abidjan, 19 oct 2021 (AIP) – Dans un article intitulé « Hommage à Djéni Kobina – Devoir de mémoire ! », l’ex-député Guibessongui N’Datien Sévérin, se souvient du fondateur du Rassemblement des Républicains (RDR), décédé il y a 23 ans.

« Le Devoir de mémoire m’inflige l’obligation morale de rendre Hommage à Djéni Kobina en ce jour du 19 octobre 2021 marquant son 23ème anniversaire de décès », entame le juriste, témoignant avoir fait la connaissance de cet « Grand Homme, charismatique, au verbe captivant », il y a 27 ans, précisément dans le courant du deuxième trimestre 1994, alors qu’il était étudiant en droit à l’Université de Bouaké.

« Rigoureux, méthodique et cultivé, il l’était. Notre rencontre s’est faite par l’entremise de Ibrahima Fanny », se souvient Dr Guibessongui. Alors habité, comme la plupart de ses camarades étudiants, « par l’esprit de contestation existentielle, de remise en cause et de questionnement sur l’avenir, (…) nous parlâmes, d’un nouveau parti politique qui verrait le jour bientôt en Côte d’Ivoire et qui serait porteur d’idées de liberté, de justice et de partage pour un renouveau démocratique. »

Quelques mois après, le 27 septembre 1994, naquit le Rassemblement Des Républicains (RDR), le parti politique dont il partagea la vision avec nous, avant sa naissance, raconte l’Avocat qui en devint membre dès sa création. « Voilà comment, lors du quatrième meeting géant du RDR après sa création (Stade Robert Champroux-Abidjan, San-Pedro, Séguéla et Bouaké), je fis le discours du porte-parole de la jeunesse le 12 décembre 1994 au stade municipal de Bouaké », poursuit-il.

Selon Dr Guibessongui, Djéni Kobina dit le « Fama », était une figure tutélaire charismatique et rassurante. « Les grands hommes ne meurent jamais car les grandes idées qu’ils portent survivent à jamais », indique-t-il, tout en prose, saluant Djéni qui gouverna ses premiers pas en politique.

Dans la même catégorie