MAP La CAF organise un atelier sur les académies de football, avec la participation de la RS Berkane MAP Vision 2040-2060: Le Maroc manifeste un intérêt réel à l’ambition du Burundi d’atteindre l’émergence et le développement (M. Methqal) MAP Mali: La justice lance un mandat d’arrêt contre le PDG d’une compagnie aurifère canadienne MAP Grève des pilotes de la compagnie aérienne sud-africaine SAA MAP Royaume-Uni: Le rôle crucial du Maroc en tant que force de stabilité et de prospérité au Sahel salué à Londres MAP Afrique du Sud : Un tribunal annule un projet de centrale électrique à charbon MAP Corne de l’Afrique: Un droit coutumier oral pratiqué par les communautés Somali-Issa, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité MAP Ethiopie: la production de blé atteint 230 millions de quintaux en 2023/24 MAP Rwanda: Prêt de 100 millions de dollars de la BAD pour l’amélioration des transports urbains de Kigali MAP Le Maroc se distingue par son rôle de moteur économique du continent africain (Vice-président de la BEI)

Dr Komoin recommande d’emprunter les sillons laissés par Francis Wodié pour l’avancée du droit


  25 Juillet      99        Education (1330),

 

Abidjan, 25 juil 2023 (AIP)- Le président de l’Université des Lagunes, Dr François Komoin, a recommandé aux acteurs et éminents hommes de droit, d’emprunter les sillons laissés par feu le Pr émérite Francis Vangah Wodié, pour l’avancée du droit, lundi 24 juillet 2023 à l’occasion d’une cérémonie d’hommage initiée par le Centre ivoirien du droit (CIDD).

« Il a laissé de larges sillons, nous devons tous les emprunter pour continuer la réflexion qu’il a entamée pour que le droit avance, pour que le droit soit mieux élaboré, pour que le droit soit mieux appliqué, mieux enseigné afin qu’il continue ce droit de constituer ce socle sur lequel l’Etat de droit en Côte d’Ivoire doit se construire », a déclaré Dr Komoin.

Il a rappelé que Francis Wodié a été un juriste exceptionnel, quelqu’un pour lequel la science du droit n’avait pas de secret.

« Il a formé beaucoup de générations de juristes et beaucoup de juristes se reconnaissent en lui. Pour ce qu’il a fait pour le droit, pour ce qu’il a été pour les juristes, nous voulons lui rendre un grand hommage. Nous voulons le célébrer et magnifier toute cette œuvre gigantesque qu’il a accomplie au service du droit », a-t-il indiqué.

Pour Dr Komoin, le professeur Wodié avait certes un esprit élevé, mais il savait aussi mettre le droit à la portée des profanes.

« Dans cette cérémonie, tout le monde a compris ce qu’il a fait et je ne doute pas que, au fur à mesure que les hommages lui seront faits, tout le monde prendra conscience que si ce n’est le droit il est difficile de bâtir un Etat paisible et prospère », a-t-il fait remarquer.

Le président de l’Université des Lagunes, s’est félicité de la marque apposée par l’illustre disparu aux éminentes personnalités du monde du droit venues lui rendre un hommage.

Il a annoncé au niveau de ladite université, en reconnaissance de tout ce que le Pr Wodié a fait, de renommer l’un des amphithéâtres. « De Portalis, il sera dorénavant appelé amphithéâtre Wodié Francis », a-t-il déclaré.

ss
L’Université des Lagunes rend hommage au Pr Francis Wodié

Pr Francis Romain Vanga Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel et figure politique éminente de la Côte d’Ivoire, est décédé lundi 3 juillet, à l’âge de 87 ans.

Agrégé de droit en France, Francis Wodié a fondé dans les années 1970, l’un des syndicats les plus puissants du pays, le Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES) ainsi que le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) en 1990, lors de l’introduction du multipartisme en Côte d’Ivoire. Il a également été membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) et président de la section ivoirienne d’Amnesty international de 1985 à 1989.

L’ex-président du Conseil constitutionnel (juillet 2011 à février 2015) a aussi exercé en tant qu’enseignant-chercheur et doyen de la faculté de droit à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous la présidence d’Aimé Henri Konan Bédié, de 1998 à 1999.

Dans la même catégorie