AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Drépanocytose : pour une  »meilleure implication » de l’etat dans la prise en charge


  19 Juin      88        Santé (15315), Société (44866),

 

Saint-Louis, 19 juin 2018 – (APS) – Le président de l’Association des drépanocytaires du Sénégal, Magaye Ndiaye, a plaidé mardi pour une  »meilleure implication » de l’Etat  »dans la prise en charge » de cette pathologie, afin d’atténuer le coût des soins médicaux.

M. Ndiaye s’exprimait lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, marquée par des activités de dépistage et de sensibilisation des populations sur cette pathologie.

Selon Magaye Ndiaye,  »la drépanocytose engendre des désastres, avec 41 cas sur les 200 personnes dépistées au centre de santé Ousmane Ngom à Saint-Louis ».

Il faut  »une prise en charge correcte de cette pathologie », en écoutant les malades, en cessant aussi  »de dramatiser cette pathologie, en stigmatisant les malades », a t-il lancé.

 »La prise en charge n’est pas seulement une question de jours, elle est continue, parce qu’on ne guérit pas de la drépanocytose », a t-il relevé.

Les membres de l’association souhaitent également  »l’implication totale » des autorités administratives et municipales dans les différentes séances de sensibilisation pour une réussite de cette grande lutte contre cette pathologie.
BD/OID/ASG

Dans la même catégorie