MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

du matériel pédagogique pour l’inclusion des apprenants avec une déficience visuelle


  7 Mars      46        Education (1330),

 

Kpalimé, 7 mars (ATOP) – La direction régionale de l’éducation des Plateaux-ouest a bénéficié, le mercredi 6 mars à Kpalimé, du matériel pédagogique destiné à l’encadrement des apprenants ayant une déficience visuelle, des inspections de la zone du projet.
Initié par la Coalition nationale togolaise, éducation pour tous (CNT/EPT), ce don a été possible grâce à l’appui du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et du Christian blind mission (CBM). Le matériel remis est composé de 170 unités de tablettes braille, 100 unités de poinçons, 36 boîtes de 100 pièces de cube de calcul, 320 paquets de 200 feuilles de papier braille d’une valeur totale de 7.210.000 FCFA.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes au Togo » dans les préfectures de Kpélé, Agou, et Kloto. Il s’agit de la remise de matériel pédagogique destiné aux quatre inspections pédagogiques de Kloto sud et nord, de Kpélé, d’Agou, de la direction de l’éducation de Plateaux-ouest. Ce matériel permettra d’assurer l’encadrement des enfants handicapés visuels dans ces différentes inspections en les initiant à l’écriture braille. Ces instruments vont favoriser la transcription en braille des épreuves des différents examens afin de mettre ces enfants handicapés visuels dans les mêmes conditions d’examen que les autres.
Le directeur régional de l’éducation Plateau ouest, Alpha Kao Mollah s’est réjoui de ce don, précisant qu’il vient lui donner plus de moyens de prendre en compte la question du handicap et de satisfaire les apprenants qui en ont besoin. « Ce matériel, on en avait besoin, parce que la question du handicap et de l’inclusion font partie des priorités de l’Etat, du ministère et du comité de pilotage régional », a déclaré le directeur régional. Il a remercié toutes les bonnes volontés, en particulier les donateurs à travers la CNT/EPT et la coordination du projet. Il promet veiller à son bon usage.
Le chef projet CNT/EPT, bureau de Kpalimé, Sossou Têko a remercié les partenaires techniques et financiers notamment BMZ et CBM qui ont permis à la Coalition de faire de l’éducation inclusive une réalité. « Il faut non seulement former les gens, mais mettre aussi le matériel qu’il faut à la disposition des acteurs pour une formation efficiente ». Il se dit persuadé qu’avec ce matériel, la CNT/EPT va booster une fois de plus l’implémentation de l’éducation inclusive en faveur de tous les enfants handicapés visuels de la région Plateaux Ouest.

Dans la même catégorie