MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall

Dubréka/2ème session ordinaire du conseil communal de Khorira : Sur une prévision budgétaire de 1. 393. 906. 557 seulement 558 238 725 ont été mobilisés


  19 Septembre      38        Economie (20987),

 

Dubréka/2ème session ordinaire du conseil communal de Khorira : Sur une prévision budgétaire de 1. 393. 906. 557 seulement 558 238 725 ont été mobilisés

Dubréka, 19 sept (AGP)-Le conseil communal de la commune rurale de Khorira dans la préfecture de Dubréka vient de boucler sa 2e session ordinaire. Les travaux ont prioritairement porté sur le niveau d’exécution du budget exercice 2022 qui est à 40% de réalisation et la présentation du niveau de réalisation des infrastructures communautaires en cours de réalisation. L’ouverture et la clôture des travaux ont été présidées par les autorités préfectorales entourées des techniciens du service préfectoral de développement.
Comme à l’accoutumé, cette 2e session du conseil communal de la commune rurale de Khorira a mobilisé outre les conseillers communaux, les services d’appui, les présidents des districts, les sociétés et ONG de la place. Les travaux ont principalement porté sur 2 points.

Le premier, c’est le niveau de recouvrement des recettes de la mairie. Sur une prévision budgétaire de 1 393 906 557 seulement 558 238 725 ont été mobilisés. Soit 40% de réalisation. Un taux jugé trop faible par les techniciens car c’est le 9e mois de l’année qui tend à sa fin. Et cela aura un impact sur l’exécution des travaux de réalisation des infrastructures en faveur des communautés. Une faiblesse que toute l’assemblée et autorités de tutelle ont déploré avant d’inviter le conseil communal à rehausser impérativement ce niveau de recouvrement ; ce qui pourrait aider à achever les chantiers en cours de réalisation.
Le maire de la commune rurale de Khorira Ibrahima Sory Bébel Bangoura impute ce déficit à ses parents qui ne sont pas animés de la volonté de payer les taxes.

En président la cérémonie, le secrétaire général en charge des collectivités, Almamy Aly Camara, s’est dit préoccupé par la situation car dit-il, sans ces entrées d’argent, il est difficile de parler de développement. Il les a invité les concernés à redoubler d’effort avant la session prochaine.

Il faut rappeler en fin qu’à Dubréka, sur 7 communes, deux sont dissoutes par les nouvelles autorités du pays pour mauvaise gestion et détournement de deniers publics.

Dans la même catégorie