MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro

EAMAU / 9eme session régionale de formation : les projets des professionnels de l’urbanisme sur le nouvel agenda urbain validés


  18 Novembre      26        Société (45093),

 

Lomé, 18 nov. (ATOP) – La 9ème session régionale de formation des décideurs et des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment, sur la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, débutée le 07 novembre à Lomé a pris fin le 17 novembre par la validation des projets des participants par le jury.

Cette session a été organisé par l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) en collaboration avec l’Institut de la francophone pour le développement durable (IFDD). Elle a permis de développer chez les apprenants, les techniques appropriées de la construction et de vulgarisation d’une bonne pratique. Les participants ont également développé des stratégies et actions à mettre en œuvre pour construire ou rénover des bâtiments et des villes durables.

La vingtaine de participants de 14 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, sélectionnés sur appel à candidature au regard de leur motivation, de leur niveau et de leur projet, ont suivi des communications relatives au nouvel agenda urbain, à l’« Habitat, climat, énergie et carbone » ; aux « Villes durables et impacts environnementaux » ; à l’« Architecture et bioclimat » et aux « Matériaux de construction et thermique ». Ils ont fait aussi des visites de terrain dans la ville et ses environs, fait des travaux individuels et de groupes et présenté leurs travaux qui ont été validés par un jury.

Le directeur général de l’EAMAU, Dr. Moussa Dembélé, s’est réjoui du bon aboutissement de cette session. Il a indiqué qu’après 10 jours d’intenses activités sur une thématique qui est aussi d’actualité qui est la durabilité des villes, il peut estimer que l’EAMAU a contribué à la résolution des grands problèmes mondiaux. Il a relevé que les questions de transition et de développement durable au niveau des villes et villages peuvent rehausser la qualité des édifices et la préservation de l’environnement fragile des villes africaines.

Les participants, à travers les propos de Adam Abdou, ont exprimé leurs gratitudes à l’école et au partenaire pour la formation acquise et comptent continuer la finalisation de leur projet avec les formateurs dans leur pays respectif. Ils ont souhaité se mettre en réseau entre participants et formateurs pour des échanges plus fructueux. M. Adam a indiqué qu’au-delà de la présentation de leur projet, les participants ont été suffisamment sensibilisés sur les questions de transition énergétique et de développement durable qu’ils intègrent désormais dans leur profession.

Le jury composé des experts formateurs, a validé tous les 18 projets soumis, mais avec des observations à intégrer de retour dans leur pays, pour leur finalisation.

L’EAMAU est une structure régionale de formation aux métiers de la ville. Elle regroupe 14 pays des régions monétaires et économiques de l’UEMOA et de la CEMAC.

Dans la même catégorie