MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Ebola : MSF procède à des essais cliniques sur des patients (communiqué)


  13 Février      45        Monde (2009), Santé (15374), Société (45114),

 

Abidjan, 13 fév (AIP) – Les centres de traitements d’Ebola gérés par Médecins Sans Frontières (MSF) à Katwa et à Butembo en République Démocratique du Congo (RDC), participent à l’essai randomisé contrôlé (RCT) de quatre traitements éventuels contre Ebola, au Nord-Kivu, en vue  d’identifier le plus efficace de ces quatre produits pour traiter les patients infectés par Ebola.

Les essais qui sont faits en collaboration avec le Ministère de la Santé ont débuté en novembre et les structures de MSF sont désormais en mesure de participer à une activité qui devrait fournir des informations précieuses sur les produits expérimentaux.

Selon un communiqué de presse, les traitements qui vont être utilisés dans le cadre du RCT sont le Remdesivir, le mAb114, le REGN-EB3 et le ZMapp. Ils sont proposés aux patients depuis le début de cette épidémie dans le cadre du protocole MEURI sur l’utilisation surveillée des interventions non enregistrées et des interventions expérimentales.

Le passage à un essai clinique constitue une étape cruciale dans l’élaboration d’un traitement contre Ebola, car seul un essai clinique peut générer les données scientifiques nécessaires pour tirer des conclusions sur l’efficacité de ces traitements, indique-t-on.

Butembo et Katwa constituent actuellement l’épicentre de l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée le 1er août 2018 en RDC. Le centre de traitement de Butembo peut accueillir 96 personnes et celui de Katwa, qui a ouvert le mois dernier, 62. Depuis qu’ils ont ouvert, MSF a reçu plus de 2 100 patients dans ces deux centres, dont 250 étaient des cas confirmés et 110 ont guéri.

kam

Dans la même catégorie