ANP Fête de l’arbre sous le thème de ‘’valorisons le moringa pour améliorer l’économie locale’’ ANP Education : Bazoum promet une grande politique de réformes de l’éducation AGP Guinée/Vente de poissons fumés : M’ma Hawa Camara la soixantaine, témoigne les difficultés dont elle fait face dans la pratique de ce métier AIB Interdiction du port du voile au travail en Europe: «une violation des droits des femmes musulmanes», OCI AIB Burkina/Réouverture des frontières : Le gouvernement attend un certain niveau d’immunisation de la population (ministre) ABP Spécial 1er août / « 61 ans d’indépendance doit être compris comme l’expression d’une gouvernance rigoureuse », dixit Charles Gagnon de la 17ème circonscription électorale AIB Zondoma : La publication de l’information budgétaire, bientôt une réalité dans les communes partenaires de l’AMR ABP Gouvernance / Le préfet Sètonnougbo fait meilleur officier de l’administration territoriale ABP Agriculture / Des jeunes gens du septentrion formés à l’usage efficient des tracteurs dans l’agriculture ABP Politique / Le maire Dinan appelle à l’unité pour l’émergence de la commune de Pobè

Ebola : MSF procède à des essais cliniques sur des patients (communiqué)


  13 Février      32        Monde (453), Santé (11079), Société (34632),

   

Abidjan, 13 fév (AIP) – Les centres de traitements d’Ebola gérés par Médecins Sans Frontières (MSF) à Katwa et à Butembo en République Démocratique du Congo (RDC), participent à l’essai randomisé contrôlé (RCT) de quatre traitements éventuels contre Ebola, au Nord-Kivu, en vue  d’identifier le plus efficace de ces quatre produits pour traiter les patients infectés par Ebola.

Les essais qui sont faits en collaboration avec le Ministère de la Santé ont débuté en novembre et les structures de MSF sont désormais en mesure de participer à une activité qui devrait fournir des informations précieuses sur les produits expérimentaux.

Selon un communiqué de presse, les traitements qui vont être utilisés dans le cadre du RCT sont le Remdesivir, le mAb114, le REGN-EB3 et le ZMapp. Ils sont proposés aux patients depuis le début de cette épidémie dans le cadre du protocole MEURI sur l’utilisation surveillée des interventions non enregistrées et des interventions expérimentales.

Le passage à un essai clinique constitue une étape cruciale dans l’élaboration d’un traitement contre Ebola, car seul un essai clinique peut générer les données scientifiques nécessaires pour tirer des conclusions sur l’efficacité de ces traitements, indique-t-on.

Butembo et Katwa constituent actuellement l’épicentre de l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée le 1er août 2018 en RDC. Le centre de traitement de Butembo peut accueillir 96 personnes et celui de Katwa, qui a ouvert le mois dernier, 62. Depuis qu’ils ont ouvert, MSF a reçu plus de 2 100 patients dans ces deux centres, dont 250 étaient des cas confirmés et 110 ont guéri.

kam

Dans la même catégorie